Tout savoir sur le membership de formation : les conseils de Pierre-Baptiste Poncelin de Copyrockstars

16 Mai 2022

Aujourd’hui, vous allez tout savoir sur le membership de formation. Le membership est un business model qui repose sur un système d’abonnement mensuel, trimestriel ou annuel. Le client paye pour accéder à différents types de contenus, selon votre offre : ressources spéciales, communauté, live, produits, etc. C’est le même fonctionnement que Netflix et ses vidéos à la demande par abonnement. Vous allez voir que cette stratégie est très efficace dans le monde de l’infopreneuriat et du digital marketing

Pierre-Baptiste Poncelin, le fondateur de Copyrockstars, utilise le système de membership dans son business. Il va vous donner tous ses conseils pour lancer votre membership de formation. Vous allez d’abord découvrir la méthode la plus efficace pour créer une offre par abonnement rentable. Vous verrez ensuite comment faire évoluer votre produit pour fidéliser vos clients. Vous aurez 3 exemples concrets pour vous servir de la notion d’urgence afin de vendre facilement. Et enfin, on fera le point sur les 4 grands avantages à utiliser le membership au sein de votre entreprise

LA BONNE MÉTHODE POUR CRÉER UN MEMBERSHIP DE FORMATION 

Créez une offre par abonnement irrésistible et rentable

Voici ce que vous ne devez absolument pas faire si vous souhaitez mettre en place un membership : proposer un pack avec l’ensemble de vos formations pour 100 euros, sans engagement. 

Sachez que vos clients ne veulent pas un maximum de contenu. Ils cherchent à obtenir des résultats facilement et rapidement. Vous devez donc créer un membership avec une promesse concrète qui répond à une problématique de votre client idéal

Puis, mois après mois, proposez du contenu qui permet à votre client de continuer à se dire : « waouh, j’ai absolument besoin de cette information pour atteindre mon objectif ». 

Construisez votre communauté avant de lancer un membership

Pour réussir à vendre, n’oubliez pas de construire votre communauté avant de lancer votre membership. 

Vous devez avoir une belle audience si votre membership n’est pas cher. Par contre, si vous souhaitez proposer un membership à 2 000 ou 3 000 euros par mois, vous pouvez vous lancer avec une plus petite audience… mais une audience quand même 😉. 

Choisissez les bons outils 

Pour lancer votre membership de formation, vous avez principalement besoin d’un hébergement de contenu (ex. Kajabi) et d’un hébergement de communauté. 

Sachez que certaines solutions, comme circle.so, permettent de gérer les deux efficacement. 

Vendez votre membership à travers une promesse orientée bénéfices

En réalité, vous ne vendez pas un membership de formation, vous ne vendez pas un abonnement, vous ne vendez pas un contenu… vous vendez un résultat ! Votre promesse doit donc être pertinente.

Par exemple, la phrase qui suit n’est pas une promesse et n’engage pas le client à rester, mois après mois : « voici mes formations sur la cryptomonnaie pour 99 euros »

À l’inverse, la phrase qui suit est une promesse qui permet de vendre efficacement un membership : « devenez indépendant financièrement grâce à la cryptomonnaie ». Cette promesse indique que vous allez enseigner à votre client comment investir mois après mois. 

UN PRODUIT PAR SYSTÈME D’ABONNEMENT DOIT ÊTRE EN CONSTANTE ÉVOLUTION

Un membership de formation doit évoluer en permanence. Pour ça : 

  • Créez de nouvelles opérations marketing pour amener de nouveaux clients à acheter dès ce mois-ci, sans attendre !
  • Proposez de nouvelles solutions à vos clients.
  • Fidélisez vos clients en leur donnant une bonne raison de rester. 

Cependant attention, vous vendez une promesse et le risque est grand de toujours vouloir donner plus à vos clients : coaching, lives, rencontres, etc.

Si vous comptez intervenir personnellement dans votre membership, faites en sorte de ne pas proposer trop de bonus afin de ne pas être dépassés par les évènements et la quantité de travail à gérer 😉.

LA NOTION D’URGENCE PERMET DE VENDRE UN MEMBERSHIP FACILEMENT : 3 EXEMPLES

Vos futurs clients doivent ressentir une notion d’urgence pour passer à l’achat rapidement. Donc, donnez leur envie d’investir ce mois-ci, faites-leur comprendre que demain sera trop tard. 

Voici 3 exemples liés à la notion d’urgences pour réussir à vendre un membership de formation facilement : 

  • Annoncez des lives avec des invités. Précisez qu’il faut être membre avant la date du live et qu’il n’y aura pas de replay. 
  • Proposez une ressource spéciale, au format papier, pour donner envie à vos futurs clients de s’abonner immédiatement afin de recevoir cette pépite distribuée durant un nombre de jours limités. 
  • Créez 3 ou 4 bonus d’achat que vous pouvez utiliser ponctuellement tous les ans. Communiquez dessus en mode : « si vous vous abonnez maintenant, vous aurez le droit à ce bonus spécial ! ». 

LES AVANTAGES DU MEMBERSHIP DE FORMATION

Un business simple avec un produit unique

Développer régulièrement un nouveau produit demande beaucoup de travail : création de nouvelles pages de ventes, de différentes offres, etc.

Par contre, créer un membership permet de vous libérer de l’espace mental, car vous vendez toujours le même produit, aux mêmes clients. Inutile de lancer de nouvelles formations régulièrement. 

La garantie d’un chiffre d’affaires régulier

Créer un membership de formation, c’est connaître votre niveau de revenus, mois après mois. C’est un avantage énorme en tant qu’entrepreneurs.

Si vous avez 20 clients qui payent un abonnement de 200 euros mensuels, vous êtes quasiment certains d’avoir un chiffre d’affaires de 4 000 euros avant même d’avoir entamé le mois 🤩.  

Des clients qui passent à l’action

Beaucoup de clients qui achètent une formation en ligne la consomment puis ne passent pas à l’action. 

Avec le système d’abonnement, vos élèves payent chaque mois et ont donc plus de chance d’être boostés pour générer les résultats qu’ils attendent. 

Des informations précieuses sur votre client idéal 

Grâce à la communauté de votre membership vous connaissez vos clients idéaux mieux que personne ! 

À travers les échanges entre les membres, vous avez accès à toutes les questions que vos clients se posent. Il est ensuite facile de venir améliorer votre contenu, mois après mois, pour enrichir votre membership et fidéliser vos clients. 

Vous pouvez ensuite itérer chaque mois en augmentant le tarif en conséquence 😉.

RETROUVEZ PB PONCELIN DE COPYROCKSTARS


Vous venez de voir que le membership de formation peut être un business model rentable. Cependant, il doit être bien construit et faire partie d’un écosystème au sein de votre entreprise. Gardez en tête que cette stratégie de membership par abonnement n’est pas magique ! Vous devez mettre en place des actions pour vendre votre produit et fidélisez vos clients, mois après mois. Commencez par construire votre audience. Lancez une offre simple en proposant une promesse orientée bénéfices. Récupérez du feedback des membres de votre communauté et améliorez sans cesse votre contenu. Alors, est-ce que vous êtes prêts à vous lancer dans la création d’un membership ? Dites-moi tout en commentaire.

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  1. Bonjour,

    J'ai d'abord lu l'article puis écouté le podcast avec grand plaisir. Le membership est un format intéressant et peu connu en France.
    Et je découvre ensuite que PB à arrêté ce format^^.

    Qu'en penser du coup ? Ce serait bien d'avoir un retour deux ans après sur ce qui fait qu'il a arrêté (en dehors de l'envie de varier les formats évidemment) car il y a forcément des raisons après avoir autant porté aux nues ce système de le laisser tomber.
    Merci beaucoup en tout cas !

    Mélanie

    1. Merci pour ton commentaire Mélanie 🥰
      Je ne connais pas précisément les raisons de son arrêt si ce n’est que son business modèle a beaucoup évolué en 2 ans !
      Je prends note cependant de ton intérêt pour un retour d’expérience et je te remercie de nous en avoir fait part 🙏
      Hélène – Team TheBBoost

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