Mère et entrepreneure : conseils et retour d’expérience de la cheffe d’entreprise Delphine Marie Yoga

26 Août 2024

Aujourd’hui, on va parler du fait d’être mère et entrepreneure. Le projet de devenir maman est merveilleux. Cependant, vivre la maternité demande de la flexibilité et une solide organisation lorsqu’on doit en même temps gérer un business. En effet, la mompreneure doit apprendre à jongler entre la vie de famille et les responsabilités liées à son entreprise. Les objectifs sont alors nombreux : réussir à trouver son propre équilibre entre vie professionnelle et personnelle, rester productive, garder du temps pour son quotidien de femme, etc. 

C’est Delphine Marie Yoga, à la tête de la deuxième plus grosse chaîne YouTube de Yoga française et créatrice du studio en ligne La Yoga Tribe qui va vous partager ses conseils. Delphine est entrepreneure et maman d’un petit garçon depuis maintenant plusieurs années. Elle arrive à concilier ses rôles de femme, de mère et de conjointe tout en développant seule un business à six chiffres. Cependant, vous allez voir qu’elle n’hésite pas à reconnaître que le quotidien d’une maman entrepreneure n’est pas toujours un long fleuve tranquille ! Voici une partie du programme qui vous attend : gestion du stress lié à la maternité, reprise du travail après l’arrivée d’un enfant, conseils pratiques pour l’organisation quotidienne, etc. Allez, c’est parti !  

LA QUÊTE D’UN ÉQUILIBRE VIE PRO VIE PERSO EN TANT QUE MÈRE ET ENTREPRENEURE 

Être mère et entrepreneure, c’est incarner plusieurs rôles à la fois. Et concernant ce sujet, peut-être que votre rôle de maman prime sur celui de business woman, ou au contraire, que l’entrepreneuriat est l’élément le plus essentiel à votre équilibre de vie. Quoiqu’il en soit, sachez qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais choix en la matière. 

D’ailleurs, la vie d’une femme et mère entrepreneure peut fluctuer au fil du temps. Vous pouvez, par exemple, donner la priorité à votre vie de famille durant quelques années puis consacrer la majorité de votre temps au développement de votre entreprise et vice versa.   

Et même si ce point reste encore malheureusement peu abordé, sachez que beaucoup de femmes ont avant tout besoin de leur activité professionnelle pour s’épanouir dans leur vie. En effet, la maternité n’a pas forcément à être votre seule et unique source de bonheur, de plaisir et d’épanouissement (même si cela va à l’encontre de ce que la société attend encore de nous, les femmes 🙄).  

Vous allez donc peut-être parfois décider en pleine conscience de faire des concessions et de consacrer moins de temps à votre sphère familiale, même si vous êtes mère. Et à l’inverse, vous ferez peut-être le choix de mettre un peu de côté votre activité pour passer plus de temps avec votre enfant. Le principal est de trouver l’équilibre qui vous convient le mieux entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle.

LA GESTION DU STRESS DE DEVENIR MAMAN QUAND ON A UN BUSINESS

Décider d’avoir un enfant est une grande étape dans une vie et peut générer du stress, d’autant plus quand on est entrepreneure. La crainte de voir fluctuer son chiffre d’affaires ou de perdre des clients peut être une source d’anxiété supplémentaire à gérer. 

En effet, devenir mère peut vous laisser moins de temps, durant une période, pour créer du contenu, enregistrer vos épisodes de podcast, être présente sur les réseaux sociaux, etc. La peur que votre audience se tourne vers la concurrence peut alors pointer le bout de son nez. Cela ne veut pas dire que ça se produira, mais la période qui entoure la maternité peut être difficile à gérer d’un point de vue business.  

C’est pourquoi, lorsque vous décidez de devenir maman, vous pouvez essayer de vous organiser au maximum pour, par exemple, planifier en avance la publication de vos contenus sur Instagram, enregistrer vos vidéos, etc. Ce n’est évidemment pas obligatoire, car tout cela va vous demander beaucoup de travail en amont. Cependant, si vous choisissez de fonctionner ainsi, vous pouvez ensuite vous libérer beaucoup de charge mentale 🧘.

Sachez également que le stress lié à votre forme physique peut aussi entrer en jeu, d’autant plus si votre activité est liée à votre corps, comme Delphine qui pratique le yoga. À titre indicatif, Delphine s’est finalement sentie encore plus forte après son accouchement 💪🏼 (après avoir pris le temps de faire sa rééducation périnéale et abdominale). 

LA REPRISE DU TRAVAIL APRÈS L’ARRIVÉE D’UN ENFANT

Delphine explique que, moins de 3 mois après son accouchement, elle a repris le travail tout en continuant d’allaiter son enfant jusqu’à son 13e mois. Elle a donc dû tirer son lait plusieurs fois par jour tout en assurant ses cours de Yoga en même temps, ce qui lui a généré une grande fatigue. Avec du recul, elle pense qu’elle aurait peut-être dû se donner plus de temps avant de reprendre pleinement son activité.

De votre côté, si vous devenez mère, réfléchissez à ce qui fonctionne le mieux pour vous : reprendre votre travail au bout de 2 mois, 6 mois, transformer votre activité pour l’adapter à votre nouvelle vie, etc. Et n’oubliez pas qu’aucun choix n’est meilleur qu’un autre à partir du moment où il correspond à vos besoins ❤️.     

LES PREMIÈRES ANNÉES D’UNE MÈRE À LA TÊTE D’UNE ENTREPRISE 

Les années qui suivent l’arrivée d’un enfant sont souvent intenses d’un point de vue parentalité, mais également en termes de business. C’est pourquoi beaucoup de femmes se sentent littéralement comme à l’intérieur du tambour d’une machine à laver durant cette période ! 

Entre les nuits interrompues par les pleurs d’un bébé, l’éventuelle nécessité de tirer son lait pour l’allaitement et la reprise du travail, la fatigue peut finir par s’accumuler. D’autant plus si, comme Delphine, vous avez en même temps un business qui se développe rapidement 🚀.

Une des solutions pour traverser au mieux cette période est d’être accompagnée d’une personne qui vous apporte son soutien logistique et émotionnel ❤️. Par exemple, Delphine va chercher son enfant à l’école chaque soir, mais son conjoint s’occupe de lui le week-end dès qu’elle a besoin de travailler.

Eh oui, devenir parents, c’est un travail d’équipe ! Quand l’un a des obligations, l’autre prend le relais, et inversement. C’est le meilleur moyen de ne pas se prendre un retour de boomerang après des mois à essayer de tout gérer seule 😅.

D’ailleurs, si vous le pouvez, entamez une discussion concernant votre organisation familiale avec votre « plus un » avant l’arrivée de votre enfant. Et soyez vigilante à ce que la personne qui partage votre vie comprenne réellement ce qui va découler du fait que vous soyez mère et entrepreneure à la fois. 

LA CULPABILITÉ LIÉE À LA MATERNITÉ DE LA FEMME ENTREPRENEURE

Être mère et entrepreneure, c’est souvent faire face à un sentiment de culpabilité. Faut-il se consacrer à son enfant et délaisser son business ou soutenir la croissance de son entreprise quitte à passer moins de temps avec son bébé ?

Ici, le syndrome de la bonne élève entre en jeu. Beaucoup de femmes cherchent à devenir l’entrepreneure parfaite et la mère idéale, ce qui est évidemment irréaliste, car la perfection n’existe pas. La pression interne ressentie par certaines femmes peut alors devenir insoutenable. 

Alors, sachez que dans la vie il y a des saisons. Vous ne pouvez pas être tout, tout le temps. Donc, demandez du soutien afin de ne pas finir totalement épuisée et de ne pas mettre votre vie de femme entre parenthèses durant des mois.    

L’ORGANISATION NÉCESSAIRE POUR LA GESTION DU QUOTIDIEN 

Delphine a mis en place quelques astuces d’organisation dans son quotidien de mère et entrepreneure, telles que : 

  • Un type d’activité ou de tâches à réaliser en fonction des jours de la semaine pour gagner en productivité
  • 6 jours de travail par semaine à raison d’environ 6 heures par jour.
  • La répartition des tâches en fonction de sa disponibilité et de celle de son conjoint. 
  • Une to do list journalière (réaliste et non pas à rallonge 😉) pour chaque sphère de sa vie. 
  • La planification des gros projets ou des principales tâches à réaliser sur le mois à venir.

Voici maintenant les grandes lignes de la semaine type de travail de cette maman entrepreneure : 

  • Lundi → Gestion des réseaux sociaux.
  • Mardi → Tournage de vidéos.
  • Mercredi → Administratif et comptabilité.
  • Jeudi → Tournage de vidéos.
  • Vendredi → Diverses tâches qui n’ont pas encore été réalisées durant la semaine. 

LA VIE DE FEMME D’UNE MOMPRENEURE

Devenir mère et entrepreneure, c’est parfois mettre entre parenthèses sa vie de conjointe et de femme, le temps de prendre ses marques. Passé cette période d’ajustement, il est alors important de prendre du temps pour soi en s’accordant de véritables moments de pause et de détente. 

Par exemple, depuis quelque temps, Delphine explique qu’elle part parfois quelques jours seule ou s’organise des week-ends entre copines. Arriver à déconnecter de son rôle d’entrepreneure, de maman et de conjointe est essentiel pour son équilibre de vie.   

L’IMPORTANCE DE NE PAS SE COMPARER EN MATIÈRE DE PARENTALITÉ ET D’ENTREPRENEURIAT 

Si vous êtes mère et entrepreneure, prenez du recul concernant ce que vous voyez sur les réseaux sociaux, car les apparences peuvent être trompeuses !

À force de suivre des comptes d’entrepreneures à succès qui semblent mener de front parfaitement leur vie familiale et leur vie professionnelle, vous pouvez vite ne pas vous sentir à la hauteur. 

Pourtant, bien souvent, ces femmes ne parlent pas des côtés moins glamour de leur vie, de leurs difficultés, des concessions qu’elles doivent faire, etc. Parce que, oui, avoir un enfant est magique, mais la vie de mère est parfois compliquée et tout n’est pas tout le temps rose évidemment 😉. 

RETROUVEZ DELPHINE MARIE YOGA


Vous l’avez compris, personne ne peut à la fois développer son entreprise à grande échelle, être une maman parfaite présente 100 % du temps et une conjointe modèle. Eh oui, la femme idéale n’est qu’une illusion et il n’y a que 24 heures dans une journée ! Et vous l’avez vu également, il n’existe pas de mode d’emploi pour devenir une mère et entrepreneure épanouie. C’est à chaque femme de construire le quotidien qui lui permet de trouver son propre équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle. Et si vous cherchez des astuces pour vivre au mieux votre vie de famille et votre quotidien entrepreneurial, n’hésitez pas à écouter ces 15 témoignages de parents à la tête d’un business.        

Vous aimerez également

La rupture conventionnelle pour devenir entrepreneur : découvrez tous les conseils de maître Souad Abdelbahri

La rupture conventionnelle pour devenir entrepreneur : découvrez tous les conseils de maître Souad Abdelbahri
Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}