Hello les petits cookies ! Nous voici déjà à l’épisode 12 du challenge #ObjectifEntrepreneur, et à notre deuxième bilan de parcours. Et aujourd’hui on se pose la question à 1M€ : Est-ce que mon idée de business va cartonner ?
Tu débarques et tu n’as pas suivi les premiers épisodes du challenge ? Rattrape les par ici !
Les épisodes du challenge #ObjectifEntrepreneur
J’échange avec vous au quotidien (d’ailleurs si vous ne me suivez pas encore sur Insta je vous invite à m’y rejoindre, c’est là que je suis la plus active). Et je sais qu’après trouver des clients, savoir si votre idée de business va cartonner est votre deuxième plus grosse angoisse.
Et si je n’avais pas la bonne idée ?
Si ça ne fonctionnait pas ?
Et si je m’étais complètement planté(e) et que personne n’était intéressé par mon idée de business ?
Ne vous inquiétez pas les petits cookies, tata Aline à la rescousse et aujourd’hui je vais lever le voile sur cette question obscure.
(quand j’ai trouvé ma toute première idée de business)
VOTRE IDÉE DE BUSINESS N’A PAS BESOIN D’ÊTRE LA MEILLEURE
A tous ceux qui souffre du syndrome de « mon idée est-elle assez bonne ? Assez originale ? » je vous réponds ceci.
Votre idée de business n’a pas besoin d’être la meilleure, la plus originale pour cartonner. Vous n’avez pas besoin de réinventer l’eau chaude.
Ici on est pas des inventeurs. On est des entrepreneurs. Et en tant qu’entrepreneur une idée de business qui va cartonner sera celle qui résoudra un problème chez vos futurs clients.
Ni plus ni moins ? Tout simplement. Fin de l’histoire. Merci.
Alors ne vous sentez pas coupables si votre idée n’a rien d’extraordinaire, si d’autres l’ont déjà eue. En fait, la différence entre un business qui cartonne et un business qui ne décollera jamais ne se situe pas au niveau de l’idée.
EN VRAI, VOTRE IDÉE DE BUSINESS N’A AUCUNE VALEUR
Des idées, il en existe des milliers, des millions, des milliards. Mais vous savez quoi ? Il y a aussi des milliards d’être humains sur Terre. Et vous pouvez me croire : cette idée incroyable que vous avez, d’autres l’ont aussi. C’est mathématique, simple comme bonjour et inévitable.
En fait la question n’est pas vraiment de savoir si son idée de business va cartonner.
A l’inverse, la différence va être dans la mise en oeuvre, dans la réalisation de cette idée. Puis dans la persévérance que vous allez mettre en place pour en faire un business qui cartonne. Votre idée de business n’a aucune valeur. Ce qui en a c’est le travail que vous allez fournir derrière pour lui donner vie.
(#lifegoal)
COMMENT SAVOIR SI LES GENS VONT ÊTRE INTÉRESSÉS PAR VOTRE BUSINESS ?
Maintenant que je vous ai montré que votre idée, en soi, n’a pas de valeur tant qu’elle n’est pas concrétisée, passons à l’étape supérieure.
Comment savoir si les gens vont être intéressés par votre business ?
Et bien tout d’abord un bon indicateur : existe-t-il déjà des entrepreneurs qui vivent de votre business ? Des entrepreneurs qui ont grosso modo la même idée que vous, et qui aujourd’hui en ont fait leur métier ?
Oui ? Alors c’est que les gens sont intéressés par votre business, qu’il y a une vraie demande. A vous maintenant de venir vous greffer dans cet écosystème, et d’y prendre votre part en apportant quelque chose que vos concurrent ne proposent pas encore.
[ A lire aussi : Trouver son élément différenciateur ]
Si personne ne propose déjà ce que vous faites (et attention quand je dis personne je ne parle pas seulement de la population française hein). Si votre concept de business est totalement unique et que vous n’avez aucun indicateur pour savoir si votre idée de business va cartonner, alors je vous renvoie au point suivant de cet article !
(j’aimerai que les gens réagissent comme ça quand je leur explique mon idée de business mais c’est pas toujours le cas)
LA RECETTE MAGIQUE D’UN BUSINESS QUI CARTONNE ?
On en a déjà beaucoup parlé sur ce blog, sur les réseaux sociaux, mais je tiens à en reparler ici.
Vous voulez savoir la recette magique d’un business qui cartonne ? L’ingrédient secret qui fera que vous n’aurez jamais à vous poser la question de savoir si votre idée de business va fonctionner ?
C’est tout simple et je vous le dit ici, gratuitement, sans fioriture.
La recette magique d’un business qui cartonne c’est de résoudre un problème chez nos clients (et oui, je l’ai déjà dit plus haut).
Mais vraiment, ça se limite là. Rajoutez en plus une bonne communication pour se faire connaître, et un produit/service de qualité et vous avez trouvé la poule aux oeufs d’or.
Perso, je n’aime pas les choses compliquées, alors quand on peut résumer un business qui cartonne à une simple addition, je suis la plus heureuse ! Démonstration tout de suite :
Résoudre un problème chez nos futurs clients peut prendre plusieurs formes :
- Apporter notre expertise sur un sujet qu’ils ne maîtrisent pas
- Leur vendre un produit qui les aideront à atteindre un objectif (cet objectif peut être très concret ou plus inconscient)
- Les aider à gagner du temps en leur fournissant un produit ou un service spécifique
Et en plus vous savez quoi : plus ce problème sera urgent, pressant, douloureux chez votre futur client, plus il sera prêt à payer cher pour en obtenir la solution. A bon entendeur ! 🤓
Et voilà pour cet article ! Vous voulez savoir si votre idée de business va cartonner ? Rappelez-vous ceci :
- Premièrement, personne ne peut vraiment valider votre idée à l’avance
- Mais si votre idée résout un problème chez vos futurs clients vous êtes sur la bonne voie
- Enfin, une bonne idée ne rapporte pas d’argent. C’est le business monté derrière qui le fait.
Bonjour Aline,
merci beaucoup pour cet article qui appelle un chat un chat ! il tombe à pic pour moi.
Sabrina
Hello Sabrina, merci pour ton retour ! 😍
Si mon article a pu t’aider un tant soit peu alors je suis la plus heureuse !
J’aimerais voir votre blogue.
Hello Linda, de quel blog parles-tu ? 😊