Le guide pratique pour prendre des vacances quand on est entrepreneur  

08 Juil 2024

Aujourd’hui, on va voir comment prendre des vacances quand on est entrepreneur. Vous le savez, être à la tête d’une entreprise est énergivore. Il est donc essentiel de parfois poser des congés pour partir en vacances et vous ressourcer. En effet, rien de tel pour votre bien-être et pour retrouver l’énergie nécessaire afin d’ensuite poursuivre le développement de votre business. Mais, êtes-vous censé travailler un minimum durant vos jours de repos ou devez-vous être 100 % off ? De quelles manières devez-vous préparer votre break pour faire une véritable pause sans culpabiliser ? Est-il possible de vous mettre en vacances sans avoir une équipe qui prend le relais ? (spoiler alerte : oui !)

Vous trouverez les réponses à toutes ces questions qui entourent les vacances des entrepreneurs dans les lignes qui suivent. Pour ça, je vais m’appuyer sur ma propre expérience de CEO de deux business. Vous allez donc d’abord voir 3 manières de prendre des congés en tant qu’entrepreneur, afin de choisir l’option qui vous correspond le mieux (d’ailleurs un mix des 3 solutions est tout à fait possible). Et ensuite, vous découvrirez la checklist des 7 étapes à suivre pour préparer votre entreprise en vue de vos futures vacances. Les objectifs sont les suivants : que vous puissiez profiter de vos congés puis reprendre le travail le plus sereinement possible. Allez, c’est parti !    

3 MANIÈRES DE PRENDRE DES CONGÉS QUAND ON A UNE ENTREPRISE

1. Ralentissez le rythme de votre activité ou soyez 100 % off

Les vacances d’été approchent et vous ressentez le besoin de réduire votre rythme de travail ? Alors, levez le pied et accordez-vous ce repos bien mérité. Vous pouvez, par exemple, décider de travailler uniquement une ou deux heures par jour en mode service minimum. Cette solution est pratique si vous êtes seul au sein de votre business.

Cependant, il est aussi essentiel parfois de vous déconnecter totalement et de poser plusieurs jours ou semaines de congés pour vous ressourcer. Sachez que le burnout entrepreneurial est très répandu, certainement encore plus que dans le milieu du salariat. Et pour cause, être à la tête d’une entreprise, c’est souvent n’avoir aucun garde fou concernant le nombre d’heures passées au travail, l’équilibre vie pro vie perso, etc. 

Alors, si vous ne pouvez pas vous permettre une trop grande diminution de votre chiffre d’affaires, mais que vous avez besoin de faire un véritable break, donnez la priorité au repos. En effet, même si ces deux besoins sont fondamentaux (être en sécurité financière et prendre soin de vous), vous ne pourrez pas tenir sur la durée si vous vous épuisez. Gardez en tête que votre santé mentale et physique est à la base de la durabilité de votre entreprise

On minimise souvent les bienfaits que représente le fait de prendre des vacances quand on est entrepreneur. Quelques jours de congés peuvent vous permettre d’augmenter votre bien-être, votre créativité, etc. Cependant, pour que ces vacances soient bénéfiques :

  • Prenez soin de votre hygiène de vie (alimentation, hydratation, sommeil, etc.). L’objectif de ces quelques jours de repos est de vous régénérer et de vous reposer. Alors, faites attention à ne pas brûler votre énergie inutilement !  
  • Ne culpabilisez pas de prendre des vacances au risque de stresser et de gâcher ce temps de repos si nécessaire. Alors, oui, je sais, ne pas culpabiliser est plus facile à dire qu’à faire. Beaucoup d’entrepreneurs font face à ce sentiment, et je compatis, car c’est également mon cas 🙈. Pour preuve, c’est la première fois cette année, après 10 ans d’entrepreneuriat, que je vais enfin prendre 3 semaines de vacances 100 % off 🥳.     

Alors, si vous culpabilisez de prendre des vacances, essayez d’entreprendre un petit travail d’introspection afin de vous demander : 

  • Si vous vous punissez de ne pas avoir atteint tous vos objectifs en vous privant de repos ? 
  • Si vous avez peur de perdre ce que vous avez mis du temps à mettre en place avec votre business en seulement quelques jours de congés ? 
  • Si vous craignez de vous ennuyer en vacances et que continuer à travailler coûte que coûte est une manière de remplir le vide ? Etc.

2. Servez-vous de la période des congés pour accélérer le développement de votre entreprise 

Prendre des vacances quand on est entrepreneur n’est évidemment pas une obligation, surtout durant la période estivale. Sachez que si vous ne vous sentez pas fatigué, vous pouvez profiter des deux mois d’été pour booster la croissance de votre entreprise et programmer vos congés après la rentrée. 

En effet, durant l’été la grande majorité de vos concurrents partent en vacances et arrêtent de publier sur les réseaux sociaux. Vous êtes alors seul, donc n’hésitez pas à profiter de ce créneau pour :

  • Prendre de nouvelles parts de marché.
  • Saisir de nouvelles opportunités business 🤩. 
  • Booker de nouveaux clients. 
  • Lancer une nouvelle offre (formation en ligne, accompagnement, etc.). 

Évidemment, tout cela est possible uniquement en fonction de votre thématique. Si, par exemple, vos clients idéaux sont les fonctionnaires, le mois d’août ne vous permettra pas de les atteindre facilement 😉. Par contre, vous pouvez quand même profiter de cette période pour créer un maximum de contenu sur différentes plateformes et anticiper une rentrée explosive. 

De plus, gardez en tête que la période durant laquelle la majorité de vos concurrents sont en vacances représente un bac à sable absolument génial pour votre entreprise. Vous avez plus de temps qu’habituellement et tout le monde active un état d’esprit un peu moins sérieux que le reste de l’année. Alors, laissez parler votre créativité. En ce qui me concerne, j’ai beaucoup profité de l’été dans les années précédentes pour réaliser plein de tests : 

  • Un challenge d’un reel par jour pendant 30 jours.
  • La refonte de mon site Internet TheBBoost. 
  • Mon lancement sur LinkedIn, etc.

3. Profitez des vacances pour faire le point sur votre business

Prenez du recul sur votre activité

Les congés peuvent vous permettre de ralentir votre rythme de travail tout en ayant le temps de vous poser des questions et de prendre du recul sur votre activité. 

Si vous sentez pointer une sorte de crise identitaire concernant votre business, que vous ne vous sentez plus totalement aligné avec ce que vous proposez, c’est peut-être qu’il est temps de pivoter. La période des congés vous permet alors d’explorer différentes pistes, d’identifier si vous devez changer de business model, de cible, etc., et de prendre la meilleure direction.

Restructurez votre entreprise

Les vacances peuvent aussi être l’occasion de restructurer votre entreprise en douceur. Profitez de ne pas avoir la tête dans le guidon pour faire le point sur :

  • Vos stratégies business.
  • L’atteinte ou non de vos objectifs.
  • Votre organisation (faites le ménage dans vos téléchargements, dans votre espace Notion, etc.).
  • Les leçons que vous avez tirées des 6 derniers mois.
  • Ce que vous envisagez pour le reste de l’année à venir, etc.

Vous pouvez aussi rattraper des retards sur certaines tâches comme l’administratif, la comptabilité, etc.   

7 ÉTAPES À SUIVRE POUR PRENDRE DES VACANCES QUAND ON EST ENTREPRENEUR

1. Prévenez vos clients de vos vacances à venir  

évenez en avance vos clients de vos jours de congés. Expliquez-leur que durant cette période vous serez 100 % off ou bien que vous allez uniquement assurer le service minimum. De cette manière vos clients pourront s’organiser au mieux et ne vous contacteront pas durant vos congés 🏝.
Et si comme moi vous avez des équipes à vos côtés, pensez évidemment à les prévenir en avance de votre absence afin d’organiser les choses au mieux. En ce qui me concerne, j’ai prévenu les membres des équipes de TheBBoost et de Pose Ta Dem de mes 3 semaines de congés à venir en mode 100 % off.
De cette manière, on a eu le temps de définir un certain nombre de points essentiels comme la stratégie à mettre en place durant cette période pour faire tourner les business. Je vous avoue que j’ai la chance d’avoir des équipes dans chacune de mes entreprises qui savent gérer le contenu, le service client, etc. 🫶🏻 

2. Préparez et programmez tous vos contenus à l’avance

Préparez et programmez tous vos contenus avant de partir en vacances : posts pour les réseaux sociaux, newsletters, podcasts, etc. 

Et si vous décidez de faire une pause totale concernant les réseaux sociaux, aucun problème (promis, les algorithmes ne vont pas vous manger 😄). Par contre, pensez à prévenir les membres de votre audience. Vous pouvez, par exemple épingler un post à la une sur votre profil, quel que soit le réseau social, pour dire « Je suis off jusqu’à telle date. Bonnes vacances à tous ! ».

3. Activez une réponse automatique sur votre boîte mail 

Rédigez et activez une réponse automatique sur votre boîte mail si vous prévoyez de ne pas consulter vos messages durant un certain moment. 

Et si vous n’êtes pas totalement off, pensez quand même à programmer une réponse automatique en précisant que vous êtes en « service minimum » et que vous ne répondrez aux mails que sous 72 heures, par exemple. 

4. Définissez votre planning de travail si vous assurez le service minimum durant vos congés

Définissez à l’avance votre planning de travail si vous envisagez des congés en mode « réduction de votre activité ». Si vous voulez, par exemple, travailler seulement une heure par jour pour répondre à vos mails et restructurer votre business, alors définissez ce créneau en amont. De cette manière :

  • Vous ne culpabiliserez pas durant vos moments de repos qui ne sont pas dédiés à votre business. 
  • Vous pourrez communiquer auprès de vos proches afin de les informer que tel créneau horaire est dédié à votre travail. 
  • Vous pourrez jauger si vous avez prévu suffisamment de temps par rapport à vos intentions d’assurer un service minimum.  

5. Faites en sorte de ne pas avoir de gros projets en cours pendant vos jours de repos

Si vous décidez de prendre des vacances, faites en sorte de ne pas avoir de gros projets en cours, même si vous avez une équipe qui prend partiellement le relais au sein de votre business. 

En ce qui me concerne, on va lancer un recrutement alors que je serai en congé. Cependant, la première phase de recrutement se fait à l’aide d’un questionnaire et d’un formulaire de candidature. Je n’ai donc pas du tout besoin d’être présente. Il suffit que le mail soit programmé avec le lien du formulaire pour que les candidatures se déroulent correctement jusqu’à mon retour. Je n’aurai alors plus qu’à faire le tri dans les candidatures, gérer les appels téléphoniques et closer la personne que j’ai envie de recruter (aka. la future licorne 🦄).

6. Assurez-vous que votre équipe ait accès à l’écosystème de votre business durant votre absence

Si vous avez une équipe à vos côtés qui prend le relais durant vos congés, pensez à vérifier que chaque membre de votre team a accès aux différents outils de votre écosystème. 

Pour ça, demandez-leur un par un quels sont les outils qu’ils utilisent au quotidien et qui nécessitent d’avoir une mise à jour temporaire pour qu’ils puissent les utiliser en votre absence (ou pour être plus précis, pendant que vous serez entrain de siroter une noix de coco sous un palmier 😎). 

Par exemple, peut-être que, tout comme moi, certains outils sont reliés directement à votre adresse mail ou à votre numéro de téléphone portable, comme la double identification pour Stripe. Chez TheBBoost, on va donc changer temporairement le numéro de téléphone de récupération et mettre celui de mon bras droit, Alexia. 

7. Formulez une intention concernant ce que vous souhaitez vivre ou accomplir durant vos vacances

Prendre des vacances quand on est entrepreneur, c’est aussi poser une intention concernant ces congés. Alors, peut-être que certains d’entre vous vont lever les yeux au ciel et se dire que planifier des vacances en mode gestion de projet avec des intentions, des objectifs et un rétroplanning est en contradiction avec l’objectif de base : se reposer 😄.

Cependant, pour moi, il est essentiel d’aller au-delà du fait de me dire « j’ai besoin de vacances ». Pour être certaine de me reposer et de récupérer l’énergie dont j’ai besoin, je dois réfléchir de manière intentionnelle et me demander : 

  • Quelles sont les choses que j’ai envie d’incorporer dans mes journées et dans mes routines durant ces jours de repos ? 
  • Quelles sont les tâches que je refuse de faire afin d’atteindre mon objectif qui est de retrouver de l’énergie, reconnecter avec ma créativité et pouvoir donner un nouvel élan à mes deux business à mon retour ? (ex. Je n’ouvrirai pas ma boîte mail pendant 3 semaines). 

J’ai donc réalisé un petit projet « vacances » dans lequel j’ai répertorié uniquement des tâches qui me donnent envie et me hypent, telles que :

  • Faire le tri dans mon espace Notion et ma boîte mail (eh oui, je suis de ces personnes qui ont hâte de ranger, trier, etc. 😂).
  • Allouer environ 3 heures en deep work pour réfléchir à mes futurs projets et ma vision pour mes entreprises.
  • Prendre le temps de suivre de nouveau des formations que j’ai achetées il y a longtemps, etc. 

Voilà, vous savez maintenant comment prendre des vacances quand on est entrepreneur. Peu importe la manière dont vous souhaitez gérer vos congés (en mode 100 % off, service minimum ou développement de votre business), anticipez vos jours de repos. En effet, lever le pied ne se fait pas du jour au lendemain. Alors, prévenez vos clients de votre absence, préparez vos contenus en avance, faites en sorte de ne pas avoir de grands projets en cours, posez vos intentions concernant vos vacances, etc. Et pour ceux d’entre vous qui souhaitent savoir s’il est possible de travailler moins, même en dehors des périodes de congés, n’hésitez pas à lire cet article sur la réduction du temps de travail des entrepreneurs.     

Vous aimerez également

Comment être productif ? Découvrez les 8 habitudes à adopter au quotidien pour booster vos performances

Comment être productif ? Découvrez les 8 habitudes à adopter au quotidien pour booster vos performances

Congé maternité d’une entrepreneure : le guide proposé par Wemind la mutuelle des indépendants

Congé maternité d’une entrepreneure : le guide proposé par Wemind la mutuelle des indépendants
Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}