Aujourd’hui, on va voir comment réussir sur Instagram. Ce réseau social est la plateforme idéale pour augmenter votre visibilité et construire une communauté engagée. En tant qu’entrepreneur, vous devez apprendre à créer du contenu qui attire votre audience cible, à trouver le bon rythme de publication, etc. Vous allez donc découvrir 8 conseils concrets accompagnés d’exemples inspirants pour maximiser votre impact sur Instagram.
C’est Tony Neves qui va vous donner ces précieux conseils. Tony est formateur en ligne pour les entrepreneurs souhaitant vivre de leur passion. Il a créé plus de 1 000 contenus sur Internet et a construit une communauté de plus de 200 000 abonnés sur les réseaux sociaux. Voici maintenant une partie du programme qui vous attend : développement de votre personal branding, création de contenus originaux, stratégie de contenu SEO sur les réseaux sociaux, identification des différentes catégories d’audience, etc. Allez, c’est parti !
1. DÉVELOPPEZ VOTRE MARQUE PERSONNELLE POUR RÉUSSIR SUR INSTAGRAM
Qu’est-ce que la marque personnelle ?
La marque personnelle, aussi appelée personal branding, est une stratégie marketing puissante. Elle consiste à mettre en avant un ensemble d’éléments qui reflètent votre identité pour communiquer sur les réseaux sociaux et gagner en visibilité.
Votre marque personnelle correspond donc, en quelque sorte, à ce que les autres disent de vous lorsque vous n’êtes pas dans la pièce !
L’essence de votre marque personnelle repose sur :
- Votre personnalité : vos valeurs, vos convictions, votre authenticité, votre manière de communiquer et de transmettre des informations, etc.
- Votre identité visuelle : couleurs, typographie, etc.
Pour réussir sur Instagram, vous devez développer une marque personnelle forte afin de :
- Mettre en avant votre singularité à travers vos contenus. Votre vision et vos valeurs doivent transparaître dans vos posts, vos carrousels, vos reels, etc.
- Vous démarquer du flux d’informations présent en ligne. Au lieu de simplement suivre les tendances, servez-vous de votre personal branding pour créer un contenu de qualité et sortir du lot.
- Bâtir une véritable communauté engagée et non pas simplement gagner en abonnés 😉. L’objectif est que les membres de votre audience aient envie de passer à l’action et s’abonnent à votre newsletter, écoutent vos épisodes de podcast, etc.
Faut-il vous exposer sur les réseaux sociaux pour construire une marque personnelle forte ?
Il existe différents niveaux d’engagement dans le développement de votre marque personnelle :
- Le texte → Votre style d’écriture reflète votre identité et joue un rôle clé pour établir un premier lien avec votre audience.
- Votre voix → Elle laisse transparaître votre personnalité et renforce la connexion et la proximité avec votre communauté.
- La vidéo → C’est le niveau ultime 🥳. Un format comme le reel, qui combine image et voix, vous offre une opportunité unique de partager vos valeurs et votre authenticité de manière impactante.
Il est indéniable que les gens ont plus de facilité à connecter avec une personne dont ils voient le visage et entendent la voix. Alors, devez-vous absolument vous montrer sur Instagram pour développer votre marque personnelle et construire votre communauté ? La réponse est non !
Une marque personnelle peut reposer avant tout sur un contenu et non pas sur une personne identifiable. Et de nombreux exemples le prouvent, comme :
- Le compte Instagram « Ambitions féminines » de Emma.
- Le compte TikTok de « Duolingo ».
Sans montrer votre visage, réussir sur Instagram est possible, mais cela vous demandera plus d’énergie et de temps. Alors, demandez-vous pourquoi vous ne voulez pas vous exposer sur les réseaux sociaux. Est-ce par conviction (culturelle ou personnelle) ou par peur du regard des autres ?
Si vous décidez de ne pas vous montrer sur Instagram par :
- Peur du regard des autres et des critiques → Cela vaut peut-être la peine de travailler sur ces craintes. Sachez que l’appréhension de prendre la parole sur les réseaux sociaux est totalement légitime et que personne (même les grands entrepreneurs que vous admirez) n’est à l’aise au début 🙈.
- Conviction → Alors vous devez simplement accepter que le chemin sera un peu plus long.
2. PUBLIEZ DES CONTENUS ORIGINAUX POUR ATTIRER VOTRE AUDIENCE CIBLE
Le principal problème sur les réseaux sociaux est que l’on voit trop souvent les mêmes types de contenu. C’est pourquoi pour réussir sur Instagram vous devez proposer des contenus créatifs et originaux. Cela doit concerner le fond et la forme, c’est-à-dire :
- Le format (reels, carrousel, etc.).
- Le montage.
- Les accroches.
- Votre angle d’approche qui doit être original, avec une perspective unique liée à votre personnalité.
Voici deux exemples de contenus créatifs qui sortent du lot :
- Un créateur de contenu dans le domaine du sport a intégré récemment un format original en proposant des « micro-trottoirs » dans les salles de sport. En apportant cette touche personnelle inédite, il a ainsi réussi à se démarquer.
- Une créatrice de contenu a partagé cinq astuces de manière originale en réalisant une vidéo de 10 secondes où elle se maquille. Elle a ajouté un b-roll avec du texte qui défile, commençant par « j’ai fait des erreurs de maquillage à mes débuts », puis « voici ces erreurs », etc. Au lieu de simplement énumérer des astuces dans un carrousel classique, elle a apporté une nouvelle dynamique. Elle a su faire preuve de créativité en réinventant un format déjà existant.
Vous l’avez compris, aujourd’hui, un simple copier-coller d’un contenu vu des dizaines de fois ne suffit plus à capter l’attention de votre audience. En effet, l’accès à l’information est largement simplifié.
Avec des technologies comme ChatGPT, les gens ont compris qu’ils peuvent trouver les réponses à leurs questions rapidement sans forcément suivre un créateur de contenu sur les réseaux sociaux. Vous devez donc créer des contenus originaux éducatifs, inspirants et divertissants 😍.
3. ANALYSEZ RÉGULIÈREMENT VOS CONTENUS
Vous l’avez évidemment remarqué : vous passez souvent devant des posts Instagram qui ne vous intéressent pas du tout.
Mais, vous êtes-vous déjà demandé comment faire pour que votre audience s’arrête sur vos contenus sans avoir envie de passer au suivant ? La réponse tient en quelques points :
- Analysez et évaluez régulièrement votre contenu en vous posant cette question : « Est-ce que moi-même, je m’arrêterais sur mes propres publications ? ». Cette réflexion demande une grosse dose d’honnêteté 😅 (sans pour autant laisser la place à votre éventuel syndrome de l’imposteur !).
- Vérifiez que votre marque personnelle est assez forte. Si c’est le cas, vous devriez réussir à créer du contenu qui captive votre cible 👀. Cette audience aura alors envie d’explorer votre profil pour découvrir d’autres informations captivantes.
- Repérez les contenus qui suscitent votre intérêt (ex. un reel avec un véritable travail créatif concernant la musique, le montage, etc.) et apportez à votre tour une touche d’originalité dans vos créations.
Évidemment, si vous débutez sur Instagram, votre objectif est avant tout de créer du contenu et de faire des tests. Ne mettez pas la barre trop haute à vos débuts. Mais une fois bien installé sur la plateforme, il est crucial d’adopter une approche créative et unique sur le long terme 😉.
4. CRÉEZ DU CONTENU ÉDUCATIF SEO POUR GAGNER EN VISIBILITÉ
Qu’est-ce que le contenu SEO ?
Vous devez absolument créer une stratégie de contenu SEO pour réussir sur Instagram. Le SEO (Search Engine Optimization) concerne les recherches et les requêtes que votre audience cible saisit sur des moteurs de recherche comme Google ou YouTube. Cependant, cette technique d’optimisation peut également être appliquée à un réseau social comme Instagram.
Ces requêtes correspondent finalement à la manière dont parle votre audience dans la vie courante. C’est pourquoi la plupart des recherches commencent par les mots « comment » ou « pourquoi ».
Voici l’exemple d’une personne qui veut commencer à investir dans l’immobilier. Elle tape alors dans la barre de recherche d’Instagram des requêtes telles que :
- « Comment investir dans l’immobilier », « comment acheter un appartement », « comment trouver un bien rentable », etc.
Et non pas…
- « Astuces pour trouver un bien rentable » 😉.
Comment créer du contenu SEO sur les réseaux sociaux ?
Pour créer du contenu SEO sur Instagram, vous devez insérer les mots clés liés au thème principal que vous souhaitez aborder dans votre titre, votre description, vos textes alternatifs, etc.
Points importants concernant le contenu SEO sur Instagram :
- Le contenu SEO est très intéressant, car il répond à une problématique de votre cible. Vous allez donc pouvoir capter immédiatement son attention en créant un contenu de valeur, sur un sujet précis qui résout un problème.
- Sachez qu’il n’est pas possible pour l’instant de traquer les performances concernant le bon référencement des contenus SEO sur les réseaux sociaux.
- Gardez en tête que si les contenus éducatifs basés sur les requêtes de votre audience cible sont importants et intéressants, il est cependant inutile de ne publier que ça. N’oubliez pas d’alimenter également votre marque personnelle !
5. RÉALISEZ QUE PARTAGER UN CONTENU EXCEPTIONNEL NE DEMANDE PAS PLUS D’EFFORT QU’UN CONTENU ORDINAIRE
Créer un contenu moyen ou exceptionnel ne demande pas beaucoup plus d’énergie !
Par exemple, réaliser un reel ordinaire peut vous prendre 20 minutes, tandis qu’un reel exceptionnel ne prendra que 30 minutes. Pourquoi ? Parce que l’installation de votre caméra, la préparation de votre script et le tournage sont des étapes communes, quel que soit le niveau de qualité que vous recherchez.
Retenez qu’un petit écart de temps consacré à ajouter quelques détails importants peut multiplier l’efficacité et l’impact de votre contenu 🚀.
Alors, plutôt que de créer une multitude de contenus en trois heures chaque semaine, produisez-en moins, mais avec une meilleure répartition de votre temps sur chaque contenu afin de viser la qualité plutôt que la quantité.
6. ADOPTEZ LE BON RYTHME DE PUBLICATION SUR INSTAGRAM
Identifiez le rythme de publication idéal sur Instagram
Si vous avez déjà atteint un certain niveau de réussite sur Instagram, il est possible que vos résultats ne soient plus les mêmes qu’auparavant. Eh bien, sachez que la réponse réside souvent dans le fait que vous ne fournissez peut-être plus les mêmes efforts qu’avant en termes de valeur ajoutée de vos contenus et de régularité 😏.
Pour autant, le rythme de publication sur Instagram dépend évidemment de votre thématique et de votre contexte. Cependant, il existe souvent un point de bascule intéressant à partir de trois ou quatre publications par semaine, lorsqu’au moins deux de ces contenus ont pour objectif de développer votre audience (ex. contenu valorisant votre marque personnelle et contenu éducatif SEO).
En effet, parfois, poster quotidiennement sur Instagram peut s’avérer contre-productif. Chaque nouveau contenu peut alors tendre à cannibaliser les performances du précédent, ce qui crée une sorte de spirale de surconsommation constante.
Voici maintenant quelques tips concernant vos rythmes de publication et la création de vos contenus. Ces conseils peuvent vous aider, mais n’oubliez pas de faire vos propres tests 😉.
Dédiez un contenu par semaine à votre marque personnelle
Pour réussir sur Instagram, concentrez-vous régulièrement sur les contenus qui mettent en avant votre marque personnelle.
Un post par semaine peut être consacré au partage de vos convictions, à du storytelling, etc. L’objectif n’est pas simplement de parler de vous, mais de montrer comment vous transmettez vos valeurs, avec authenticité, afin de construire votre communauté ❤️.
Consacrez un post par semaine à du partage de connaissances
Essayez de réserver une publication par semaine pour partager du contenu éducatif, en y ajoutant votre touche de créativité. Ces contenus doivent être centrés sur des conseils pratiques, tels que « comment faire X ou Y ».
Ce type de contenu éducatif peut vous aider à attirer de nouveaux abonnés et à continuer de construire votre communauté autour d’une thématique précise.
Réservez un contenu par semaine pour tester différents formats
Un de vos contenus chaque semaine peut être une sorte de Joker qui vous sert à tester différents formats. C’est l’occasion de vous laisser le droit d’expérimenter. Vous pouvez, par exemple, publier des vlogs pour connecter avec votre audience.
Ce contenu peut être un peu un « fourre-tout » pour vous permettre d’explorer différents angles d’approches, de tester ce qui fonctionne, puis d’ajuster vos publications au fur et à mesure.
7. RÉPARTISSEZ VOTRE ÉNERGIE SELON L’IMPORTANCE DES CATÉGORIES D’AUDIENCE
Rééquilibrez vos efforts en matière de création de contenu gratuit
Pour réussir sur Instagram vous devez communiquer avec les membres de votre audience via des stories, des reels, un canal de diffusion, des messages privés, etc. Choisissez le moyen qui correspond le mieux à vos appétences et surtout, répartissez votre énergie par catégorie d’audience.
Si vous avez une grande communauté, celle-ci est certainement composée d’abonnés, aka. l’audience qui vous suit sur la plateforme, mais également de prospects et futurs clients 🤩.
Et si vous passez 80 % de votre temps à créer du contenu pour vos abonnés en consacrant seulement 10 % de votre temps à vos prospects et 10 % à vos clients, cette répartition n’est peut-être pas idéale pour atteindre vos objectifs.
En effet, l’échelle de valeurs est alors inversée, car vos clients sont ceux qui vous rapportent le plus, suivis par vos prospects, et enfin vos abonnés. Il est donc crucial de rééquilibrer vos efforts pour maximiser votre impact vis-vis de chaque catégorie d’audience.
Vous pouvez, par exemple, décider de créer des contenus gratuits (newsletter, lives, etc.) pour vos clients, plutôt que principalement pour vos abonnés.
Évidemment, en parallèle, continuez à répondre aux commentaires et aux messages privés de vos abonnés. Et n’hésitez pas à proposer ponctuellement du contenu gratuit (ex. masterclass ou challenges) lors d’évènements spéciaux tels que des stratégies de lancements.
L’idée est simplement de changer votre ordre de priorité et d’appliquer le même mantra que moi : « faire mieux et ne pas faire plus » 😉.
Comprenez que plus de croissance sur Instagram ne veut pas dire plus de création de contenu
Mister Beast explique que la vidéo qui a généré 100 fois plus de trafic que les autres ne lui a pas demandé 100 fois plus de temps.
Alors, oubliez ce réflexe qui vous fait dire « si je veux plus de croissance, je dois créer plus de contenu ». Laissez de côté ce biais cognitif qui vous empêche d’accepter les techniques les plus simples et appliquez la loi de Pareto (80/20) en allant encore un peu plus loin : optimisez l’existant en vous demandant simplement comment investir votre énergie de manière plus stratégique dans votre business pour obtenir des résultats exponentiels 🔥.
Voici quelques exemples de petites actions qui peuvent générer de grands résultats :
- Tony Neves a réussi à augmenter son taux de conversion en apportant une petite modification à son tunnel de vente. Il a simplement raccourci le timer. Au lieu de le régler sur 24 heures, il a programmé une durée d’une heure pour son offre. Résultat : son taux de conversion est passé de 3,5 % à environ 9 % ! Cette action, qui ne lui a pris que quelques secondes à mettre en œuvre, lui a permis de doubler son taux de conversion.
- Consacrez une minute de plus pour rédiger votre accroche sur vos reels et vous verrez que cet élément peut déterminer 80 % de vos résultats.
- Un outil comme ManyChat vous permet d’automatiser l’envoi de messages sur Instagram. Vous faites un post, vous ajoutez un mot clé et vous créez en quelques minutes une automatisation. À la clé : vous envoyez automatiquement vos offres aux membres de votre audience.
- Certaines personnes utilisent ChatGPT tous les jours et ne prennent pas le temps d’apprendre à rédiger correctement un prompt. Elles n’obtiennent alors que 10 % des résultats qu’elles pourraient pourtant atteindre.
8. BASEZ VOTRE STRATÉGIE INSTAGRAM SUR VOS FORCES ET VOS PRÉFÉRENCES
Pour réussir sur Instagram, oubliez la stratégie magique, secrète ou unique que tout le monde essaie de vous vendre. Je vous assure qu’on l’a tous cherché pendant longtemps, sans jamais la trouver, car elle n’existe pas 😅.
Créez une stratégie qui vous correspond, basée sur vos forces et vos préférences. Vous pouvez privilégier la vidéo et le storytelling, les stories et les carrousels, etc. En restant fidèle à votre personnalité, vous renforcez votre lien avec votre communauté et augmentez votre impact.
RETROUVEZ TONY NEVES ET SES RESSOURCES
- Instagram de Tony Neves
- Chaîne YouTube de Tony
- Livre de Tony « Solopreneur : l’art de créer un business en ligne au service de sa vie »
- Livre « The One Thing : passez à l’essentiel » de Gary Keller
- Livre « La règle du 10 x » de Grant Cardone
- Livre « 10x Is Easier than 2x » de Dan Sullivan
- Livre « Superfans » de Pat Flynn