Aujourd’hui, on va voir comment réussir le lancement d’une formation en ligne. La méthodologie qui suit est faite pour vous si vous terminez la création d’un programme en e-learning ou si vous lancez de nouveau une offre existante. De mon côté, avec mon entreprise TheBBoost, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de lancer et de vendre une formation digitale. Je vais donc vous donner les 6 règles à suivre pour que votre prochain lancement soit un véritable succès !
Vous allez pouvoir vérifier que vous avez les deux bases nécessaires à tout lancement. Vous découvrirez ensuite comment convertir vos prospects et leur donner envie d’acheter votre formation, avant même d’ouvrir les portes de votre programme. Et je vous livrerai ensuite les clés et les outils nécessaires pour réussir à vendre votre offre.
1. VÉRIFIEZ LES FONDATIONS DE VOTRE BUSINESS AVANT DE VENDRE UNE FORMATION EN LIGNE
Sachez que le lancement d’une formation en ligne met forcément en lumière les moindres failles de votre entreprise. Tout ce que vous construisez depuis la création de votre business est alors passé au peigne fin et mis en exergue.
Je traverse, moi aussi, cette sorte d’épreuve du feu lorsque j’ouvre annuellement les portes de la BSB Académie, mon programme signature. L’idée est de voir ce qui tient la route et ce qui doit être renforcé ou optimisé.
Vous devez donc avoir des bases solides dans votre business avant de prévoir de lancer une formation en ligne, un programme d’accompagnement ou un coaching de groupe. N’oubliez jamais que même la meilleure stratégie de lancement du monde ne peut pas pallier les fondations bancales d’une entreprise 😉.
2. CONSTRUISEZ UNE AUDIENCE MINIMALE POUR VOUS LANCER
Pour réussir le lancement d’une formation en ligne, vous devez obligatoirement avoir au minimum :
- 500 abonnés sur le réseau social où se trouve principalement votre client idéal.
- 200 personnes sur votre liste email.
Alors oui, personne ne vous empêche de lancer une formation avec 50 abonnés sur Instagram… Mais vous allez perdre du temps pour générer, finalement, très peu de ventes.
Alors, déployez plutôt votre énergie pour construire une audience afin de pouvoir ensuite avoir un retour sur investissement 1 000 fois plus intéressant 🤩. Pour vous donner un ordre d’idée, un lancement exceptionnel, c’est entre 8 % et 10 % de conversion. Je vous laisse faire vos calculs !
3. PORTEZ ATTENTION AUX 5 PHASES DE L’ENTONNOIR DE CONVERSION
Le lancement d’une formation en ligne est directement lié à la stratégie de contenu, au marketing et à la conversion, c’est-à-dire à la transformation de vos abonnés en prospects puis en clients. Donc, pour réussir votre lancement, soyez absolument attentif aux 5 étapes qui constituent cet entonnoir de conversion :
- Unaware → Phase où votre client idéal n’a pas conscience qu’il a un problème ou un besoin.
- Problem aware → Étape où votre prospect prend conscience qu’il a un besoin ou un problème, mais ne sait pas encore qu’il existe une solution.
- Solution aware → Phase où votre client potentiel prend conscience qu’une solution à son problème existe.
- Product aware → Étape où votre prospect a conscience de son besoin ou de son problème, sait qu’il existe une solution et que vous avez une offre spécifique à ce sujet.
- Most aware → À cette phase, votre prospect est prêt à passer à l’achat 🥳.
Ces différentes étapes sont essentielles pour réussir votre lancement. En effet, vous ne pouvez pas proposer une offre qui apporte une solution à une personne qui n’a même pas conscience qu’elle a un problème ou un besoin.
4. ÉDUQUEZ VOS FUTURS CLIENTS POUR RÉUSSIR LE LANCEMENT D’UNE FORMATION EN LIGNE
L’objectif ultime d’un lancement est évidemment de vendre votre formation en ligne. Mais en amont, on l’a vu, vous devez réussir à faire prendre conscience à vos prospects qu’ils ont un problème ou un besoin (cf. « les 5 étapes de la conversion », pour ceux qui ne suivent pas au fond de la salle… Oui, oui, je vous vois 😁).
Ce processus d’éducation intentionnelle de vos prospects se fait, toute l’année, grâce à différents outils comme :
- La création de contenu.
- La communication.
- Les publications sur les réseaux sociaux.
- Les emails.
- Le plan média.
- Le podcast.
- La vidéo, etc.
Voici l’exemple d’un infopreneur qui souhaite lancer une offre en ligne à destination des femmes qui souffrent de problèmes de digestion :
- Une femme a depuis toujours des ballonnements à la suite de chaque repas. Elle se dit que c’est normal ou génétique et ne pense donc pas avoir un problème à régler.
- Durant cette étape d’éducation du marché, l’entrepreneur doit donc créer un maximum de contenus pour capter l’attention de cette femme et lui faire prendre conscience qu’il n’est pas normal d’avoir mal au ventre continuellement.
N’ayez pas peur de répéter la même chose des tonnes de fois, de plusieurs manières différentes : article de blog, publication sur Instagram et compagnie, interview en podcast, etc. Ne perdez pas de vue que le but de votre stratégie de contenu est aussi d’attirer des personnes qui ne vous connaissent pas et de leur faire prendre conscience qu’ils ont un problème ou un besoin avant même de leur proposer une quelconque solution.
Durant cette étape d’éducation de votre marché, appelée aussi « évangélisation », je vous encourage également à faire une étude de client idéal. Identifiez ses besoins récurrents, ses blocages, les questions qu’il se pose le plus souvent, etc.
5. PRÉPAREZ VOS PROSPECTS JUSTE AVANT VOTRE LANCEMENT
La magie de votre lancement va s’opérer environ 4 à 8 semaines avant la date d’ouverture de votre panier. Durant cette étape, que j’appelle « le tapis rouge », faites passer vos prospects à la dernière phase « prêt à passer à l’achat ».
Reprenons notre exemple d’un infopreneur qui lance son offre en ligne à destination des femmes qui souffrent de problème de digestion :
- La femme qui a « enfin » pris conscience que ses ballonnements perpétuels n’étaient pas normaux et qui cherche une solution doit maintenant comprendre l’offre de l’entrepreneur pour passer à l’achat.
- L’infopreneur doit donc produire du contenu pour lui expliquer sa solution, lui montrer que ça ne va pas lui prendre trop de temps à implémenter, que ça ne va pas être trop difficile, qu’il va l’aider, etc.
Et en parallèle de cette étape du « tapis rouge », n’oubliez pas de finaliser le lancement de votre formation en ligne pour que tout soit prêt le jour J :
- La technique.
- Les emails.
- La page de vente.
- La stratégie de communication, etc.
6. ADOPTEZ LA BONNE STRATÉGIE DURANT L’OUVERTURE DU PANIER DE VOTRE FORMATION
La durée d’ouverture de votre panier pour vendre votre formation en ligne doit s’étendre de 5 à 15 jours maximum :
- En dessous de 5 jours, les prospects n’ont pas forcément le temps d’être informés et de s’organiser pour passer à l’achat.
- Au-dessus de 15 jours, l’effet soufflé retombe !
Quoiqu’il en soit, sans deadline, les gens procrastinent et ne prennent pas de décision. Donc, indiquez toujours une date à laquelle les portes de votre formation fermeront, votre promotion exceptionnelle prendra fin, etc.
Pendant cette période, vous devez être le plus réactif possible pour échanger avec vos prospects et répondre à leurs questions afin de les faire passer à l’achat. Parlez encore et toujours de votre offre même si vous avez peur de soûler votre audience ! Courage, je connais ce sentiment 😅.
Le but est qu’aucun prospect ne se dise « peut-être », mais qu’ils fassent tous un choix : « j’achète » ou « je n’achète pas ».
Et pas de stress, vous avez plein d’outils à votre disposition pour réussir à parler et à vendre votre formation en ligne :
- Créez du contenu qui couvre tous les angles de votre thématique.
- Répondez aux objections des prospects.
- Montrez les résultats que peut apporter votre formation et rassurez vos prospects.
- Actionnez les leviers de conversion comme la mise en avant de témoignages clients.
- Faites des lives pour échanger avec vos potentiels clients.
- Créez des discussions en direct via des chatbot ou des appels découverte.
- Mettez en place de l’affiliation.
- Proposez des masterclass, des challenges, etc.