Comment réussir sans se montrer ? C’est certainement la question que vous vous posez si vous avez décidé de créer votre business sans montrer votre visage. Spoiler alert : entreprendre et avoir du succès sans s’exposer physiquement est totalement possible ! Oui, même à l’ère des réseaux sociaux ou communiquer sur soi est la norme et développer son personal branding est essentiel pour se démarquer de la concurrence.
J’ai échangé à ce sujet avec Emma de Ambitions Féminines. Cette entrepreneure a réussi à créer un business qui a généré plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires, sans jamais se montrer. Elle va donc vous donner les 7 clés pour développer votre entreprise et vous faire connaître sans exposer votre image. C’est parti !
1. SE SERVIR D’INSTAGRAM POUR GAGNER EN VISIBILITÉ SANS MONTRER SON VISAGE
Partagez du contenu à forte valeur ajoutée
Développer son business et réussir sans se montrer est possible grâce à Instagram. Eh oui, vous n’êtes pas obligé de vous exposer sur les réseaux sociaux.
Inutile de forcément vous mettre en scène pour publier des reels. Partagez simplement du contenu à forte valeur ajoutée qui intéresse votre communauté.
Vous pouvez, par exemple, faire des reels avec des vidéos libres de droits et du texte sur votre thématique, du type :
- Comment créer un template avec Canva ?
- X idées de business quand on a zéro budget, etc.
À titre d’exemple, lors de mon challenge « 1 reel par jour pendant 1 mois » sur le compte Instagram TheBBoost, je ne montrais pas mon visage sur une des vidéos qui a le plus fonctionné (plus de 160 000 vues !).
Utilisez les concours et la solidarité sur les réseaux sociaux
N’hésitez pas à partager, sur votre compte Instagram, le contenu d’entrepreneurs dont vous aimez le travail (même si certains sont des « concurrents » 😉).
Vous verrez que cette solidarité encourage les autres à mettre en avant, à leur tour, votre contenu. Ce bon état d’esprit crée une émulation et permet un développement mutuel.
Autre astuce pour gagner en visibilité sans montrer votre visage : associez-vous avec d’autres entrepreneurs pour mettre en place des concours. Vous pouvez ainsi développer votre compte et gagner de précieux abonnés.
Communiquez sur les coulisses de votre business
Vous pouvez partager les coulisses de votre business avec votre audience. Et pour ça, pas besoin de montrer votre visage.
Par exemple, si vous êtes e-commerçant, faites des reels et filmez la façon dont vous confectionnez les colis de vos chers clients ❤️. Ajoutez une petite ambiance type ASMR ou une musique sympa et c’est parti !
2. UTILISER L’AFFILIATION POUR RÉUSSIR SANS SE MONTRER
Mettez en place des liens d’affiliation et développez votre réseau
Il est possible de développer un business et de réussir sans se montrer grâce à l’affiliation.
Le principe est de recommander à votre audience des formations, des produits, etc. que vous aimez et en échange :
- Vous recevez de l’argent grâce aux liens d’affiliation.
- Vous entrez en contact avec d’autres entrepreneurs !
En plus d’augmenter votre chiffre d’affaires, l’affiliation vous permet, en effet, de vous créer un véritable réseau. C’est l’idéal, car avoir des contacts est essentiel si vous décidez de créer votre entreprise sans jamais montrer votre visage.
Devenez affilieur
Sachez que les entrepreneurs que vous avez recommandés peuvent, à leur tour, parler de vos offres à leur communauté.
Donc, le jour où vous lancez votre produit ou votre service, devenez affilieur ! Mettez en place des liens d’affiliation afin que d’autres parlent de vous.
Le fait que des entrepreneurs qui montrent leur visage vous recommandent vous permet d’augmenter votre crédibilité facilement.
En effet, un transfert de confiance a alors lieu concernant l’audience de l’entrepreneur qui parle de vous. Les éventuelles objections telles que « mais qui est cette personne qui ne se montre pas ? » disparaissent vite. La confiance s’installe alors presque d’office 🥰.
3. CRÉER DU CONTENU POUR BOOSTER SON BUSINESS SANS S’EXPOSER
Pour développer votre entreprise et vous faire connaître, rédigez des articles invités sur d’autres blogs que le vôtre.
Ensuite, mettez en place une véritable stratégie de contenu sur votre propre site Internet et sur vos réseaux sociaux.
Offrir du bon contenu ne nécessite absolument pas que vous montriez votre tête ! Les articles de blogs, posts Instagram et Carrousels sont donc vos meilleurs amis 😉.
4. FAIRE UN AVATAR À SON IMAGE
Réussir sans se montrer est possible à condition de créer du lien avec son audience. Si rédiger un article invité peut attirer vos prospects, il ne vous permet pas de tisser une réelle relation de confiance.
Pour que les membres de votre communauté soient convaincus qu’ils échangent avec une véritable personne, créez-vous un avatar. Cette sorte de personnage fictif, qui vous représente, vous humanise beaucoup plus qu’un simple logo d’entreprise.
Ensuite, vous pouvez décliner votre avatar en plusieurs expressions et positions pour vous adapter aux formats vidéos mis en avant sur les réseaux sociaux : reels Instagram, shorts YouTube, etc.
De cette façon, vous pouvez utiliser votre avatar en mode GIF animé pour répondre à des questions et donner des solutions.
5. TRAVAILLER SON STORYTELLING POUR CONVAINCRE SES PROSPECTS
Soyez authentique
Il est essentiel de travailler son storytelling pour réussir sans se montrer. Pour ça, partagez :
- Votre histoire.
- Vos valeurs.
- Les raisons de la création de votre entreprise.
- Les choses que vous aimez et celles que vous détestez, etc.
Bref, communiquez avec le cœur et avec authenticité. C’est la meilleure manière de créer une forte connexion avec votre audience.
Partagez votre parcours d’entrepreneur
Vous pouvez aussi documenter puis partager votre parcours d’entrepreneur depuis vos débuts.
Vous verrez que votre communauté va adorer suivre les étapes que vous franchissez à la manière d’une petite série in the real life !
Par exemple, expliquez à votre audience quel est votre prochain défi : avoir 1 000 abonnés de plus en 2 mois, créer une première formation avant la fin de l’année, etc.
6. CONSTRUIRE SON PERSONAL BRANDING EN PRÉSERVANT SON IMAGE (ET L’ASSUMER !)
Gardez en tête que se montrer n’est pas gage de réussite. Certains influenceurs de télé-réalité se mettent énormément en avant, mais n’inspirent pas forcément confiance pour autant.
Décider de réussir sans se montrer à du bon. Vous faites alors planer une part de mystère ! Votre audience peut s’approprier votre histoire, s’imaginer votre image et ce que vous ne montrez pas. Une sorte de connexion peut se créer en étant totalement vous-même.
Ne pas se mettre en avant peut donc tout à fait faire partie de votre personal branding. D’autres l’ont fait, même dans des domaines artistiques, et ont connu le succès : les Daft Punk, Gims, etc. Donc, assumez ce choix et revendiquez-le 💪🏼.
Autre point : si vous décidez de ne pas montrer votre visage, faire marche arrière peut être difficile. Vous savez, à l’image d’un livre dont on a imaginé les personnages et qui est finalement adapté au cinéma… Les acteurs choisis sont parfois tellement aux antipodes des personnages imaginés que le public est parfois déçu de connaître leur visage.
7. ÉCHANGER AVEC SON AUDIENCE : LA CLÉ DU SUCCÈS !
L’image permet de créer du lien rapidement. Vous devez donc échanger au maximum avec votre communauté afin de tisser une relation de confiance si vous décidez de ne pas montrer votre visage.
La clé pour réussir sans se montrer se trouve dans la communication, alors :
- Donnez des conseils à vos prospects.
- Partagez un maximum de contenu gratuit à forte valeur ajoutée. Ne faites pas de rétention d’information, au contraire ! Soyez généreux ❤️.
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Bonjour Aline,
J'ai beaucoup apprécié cet article et l'épisode de Podcast qui y est lié.
Que c'est intéressant de constater qu'on peut faire les choses autrement, à sa manière, et avoir du succès!
C'est très inspirant.
J'en profite pour te remercier pour tout le contenu de qualité que tu partages.
Priceless!
Au plaisir,
Mélanie du blog Pour un bonheur simple
Hello Mélanie,
Merci beaucoup pour ton commentaire, trop heureuse que cet article t’ait plu 😍
Totalement d’accord avec toi, cet épisode est hyper inspirant et remet bien en perspective la notion (très personnelle) du succès !
N’hésite pas à m’écrire si tu as besoin de quoi que ce soit !
Lou – Team TheBBoost
Merci pour le conseil ça m'a encouragé de travail plus encore sur moi
Un grand merci à toi pour ton commentaire 🙏
Trop heureuse que cette épisode t’ait inspiré !
Belle journée à toi 🌞
Hélène – Team TheBBoost