La stratégie business est la clé de la croissance de votre entreprise. C’est pourquoi, aujourd’hui, on va parler de 5 stratégies d’entreprise à mettre en place au sein de votre activité. L’objectif est d’accélérer le développement de votre business sans augmenter votre temps de travail.
Dans les lignes qui suivent, je vais donc vous proposer de travailler en mode 80/20, car 20 % de vos actions en temps qu’entrepreneur génèrent 80 % de vos résultats et de votre chiffre d’affaires. Préparez-vous à sélectionner les stratégies qui correspondent le plus à votre activité pour passer à l’action de façon efficace !
1. DÉVELOPPEZ LA CRÉATION DE CONTENU AU SEIN DE VOTRE BUSINESS
Choisissez une unique plateforme de communication au début de votre activité
La création de contenu est une des stratégies business les plus importantes pour :
- Gagner en visibilité.
- Augmenter votre légitimité en tant qu’expert dans votre domaine.
- Vous démarquer de la concurrence.
Cependant, si vous êtes un entrepreneur en début d’activité, ne vous éparpillez pas. Inutile de vous lancer sur LinkedIn, TikTok et Instagram en même temps que dans la création d’un podcast et d’une chaîne YouTube !
Choisissez, dans un premier temps, une seule plateforme pour communiquer avec vos prospects. Et pour trouver la plus pertinente, analysez où se trouve votre client idéal.
Multipliez vos canaux de communication lorsque votre entreprise se développe
Lorsque vous avez atteint un certain palier sur votre réseau social de prédilection, en termes de visibilité, de portée d’audience, etc., alors entamez une nouvelle stratégie business : multipliez vos plateformes de communication !
N’oubliez pas que pour mettre en place une stratégie de création de contenu efficace, vous devez :
- User et abuser du recyclage de contenu.
- Mettre en place un calendrier marketing pour les publications sur vos différents réseaux sociaux.
De mon côté, le compte Instagram de mon business a atteint les 80 000 abonnés. Donc, ma stratégie consiste désormais à :
- Poursuivre la création de contenu sur ce réseau social que j’adore (rejoignez-moi sur le compte Instagram de TheBBoost ❤️).
- Aller sur d’autres plateformes pour continuer à agrandir mon audience. TikTok, qui a un grand potentiel en matière d’audience et de viralité, sera une sorte d’entonnoir pour amener les prospects vers le compte Instagram. LinkedIn me permettra de développer ma marque personnelle.
2. ORIENTEZ VOTRE STRATÉGIE BUSINESS VERS VOTRE LISTE EMAIL
Augmentez votre taux de conversion grâce à votre liste email
La meilleure stratégie business en matière de taux de conversion est la liste email. En effet, elle représente le moyen le plus efficace pour que vos prospects passent à l’achat.
Et je le constate dans ma propre entreprise ! Ma liste email est l’endroit où je vends le plus et où je génère le plus facilement du chiffre d’affaires.
Optimisez votre newsletter
Apportez un maximum de soin à votre newsletter. Celle-ci doit :
- Attirer l’attention de votre audience.
- Proposer du contenu de qualité pour divertir, inspirer ou apprendre de nouveaux concepts à votre audience.
- Vous permettre de nouer une relation avec vos prospects pour ensuite vendre vos produits ou vos services 🤩.
Boostez votre acquisition client grâce à la création de lead magnet
La clé pour augmenter votre liste email est de créer plusieurs lead magnet. Il s’agit de cadeaux à destination de votre audience, téléchargeables gratuitement, en échange d’une adresse mail.
Une fois que vous avez créé ces lead magnet, votre stratégie business consiste à en parler, encore et encore, à votre audience. N’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous avez abordé une fois un sujet, que la totalité de votre audience a retenu l’information 😉.
Mettez en place un calendrier marketing et un calendrier des opérations de vente
Vous avez peut-être plusieurs offres au sein de votre business. Si c’est le cas, soyez vigilant à mettre en place un véritable calendrier marketing et un calendrier des opérations de ventes. Ceci afin de ne pas oublier de parler de ces produits ou services !
Et je sais de quoi je parle, car au sein de TheBBoost, j’ai plusieurs produits dont je parle de manière encore très décousue. Ce qui est dommage ! Je vais donc faire en sorte de me servir de ma liste email pour mettre en place des opérations de vente.
Ex. J’ai fait une série d’emails pour parler d’organisation et de productivité durant la semaine de la rentrée pour ensuite proposer un tarif réduit sur ma formation à ce sujet 🤩.
3. DIVERSIFIEZ VOTRE CATALOGUE PRODUITS POUR ADAPTER VOS OFFRES À VOTRE MARCHÉ
La puissance du product market fit
Voici une stratégie business très intéressante : le product market fit. Il s’agit de créer une offre qui correspond totalement au besoin de votre marché.
Ex. J’ai créé un workshop pour débuter avec ChatGPT. J’ai lancé mon offre en plein été, alors que ce n’était pas la meilleure période pour vendre. Cependant, vu que ce produit était totalement adapté au besoin du marché, nous avons fait 400 ventes en plein mois de juillet 🎉.
Le tri dans votre catalogue produits
Faites régulièrement un nettoyage dans votre catalogue produits pour retirer de la vente les offres qui ne sont plus pertinentes.
C’est par exemple ce que je vais faire avec mon produit « 365 idées de post Instagram » qui devient un peu obsolète. En effet, il n’est plus utile de payer pour avoir des idées de contenus avec l’arrivée de ChatGPT.
La création de petits produits pour stabiliser votre business
Pendant très longtemps, j’ai suivi la politique du monoproduit. Je vendais principalement mon programme signature, la BSB Académie, une fois par an. Et ce lancement générait 80 % de mon chiffre d’affaires annuel.
Cependant, plus le temps passe, plus je me rends compte que j’ai désormais la bande passante pour créer des petits produits afin de compléter mon catalogue d’offres et de stabiliser mon entreprise. Eh oui, car miser 80 % de mon chiffre d’affaires annuel sur seulement une dizaine de jours de lancement est évidemment risqué.
De plus, on arrive dans un moment du marché où les prospects ont plus envie d’acheter des petits produits qui répondent de manière précise à une problématique ou un besoin du moment, avant d’aller plus loin.
Cependant, petit disclaimer 😉 :
- Vous n’êtes pas obligé de créer un gros produit et plusieurs petits produits pour faire décoller votre business.
- Il existe des inconvénients à la création de plusieurs petits produits. Vous devez faire des mises à jour régulières et vendre à un plus grand nombre de clients qu’avec une unique grande offre.
4. PERFECTIONNEZ LE MODE DE FONCTIONNEMENT DE VOTRE ENTREPRISE
L’importance de votre zone de génie
Améliorer l’organisation au sein de votre entreprise vous permet de vous libérer du temps pour vous concentrer sur votre zone de génie. En tant que CEO, votre zone de génie correspond à :
- Ce que vous adorez faire.
- Ce pour quoi vous êtes très doué.
- Ce que personne d’autre, au sein de votre business, ne peut faire à votre place.
De mon côté, une de mes zones de génie correspond à la création de contenu gratuit ou payant.
Le calendrier et la to do list
Voici une stratégie business très efficace : tout ce qui n’est pas sur votre calendrier ou votre to do list n’existe pas 👻. C’est la meilleure méthode pour arrêter de stocker des tonnes d’information dans votre tête et donc de vous libérer de la charge mentale.
La méthode du batching
Le batching est un de mes grands principes d’organisation. La méthode est simple : regroupez des tâches similaires pour les réaliser dans un même laps de temps.
Par exemple :
- Je n’enregistre pas un épisode de podcast par-ci, par-là, mais je prévois une grande session de batching de 3 à 6 épisodes environ tous les mois.
- Je ne traite pas mes mails au fur et à mesure qu’ils arrivent dans ma messagerie, mais tous en même temps sur une période dédiée.
La réduction des sollicitations extérieures
Pendant très longtemps, j’étais en mode visibilité et plans média, donc j’acceptais presque toutes les demandes d’interviews, de live, etc. Maintenant que cette stratégie business m’a permis d’exploser en termes de visibilité, je me rends compte que ces sollicitations extérieures me prennent beaucoup trop de temps.
Donc, rappelez-vous qu’il y a un temps pour tout. Consacrez de l’énergie à votre plan média au début de votre activité. Puis, soyez sélectif et établissez les critères qui font que vous acceptez ou non une interview, un live, etc.
La délégation
Déléguer est une formidable stratégie business qui vous permet de vous libérer du temps et de vous concentrer sur votre zone de génie.
Et si vous ne pouvez pas encore recruter des salariés, demandez-vous quelles sont les petites tâches que vous pouvez déléguer, par exemple, à un assistant opérationnel (même quelques heures par mois).
Soyez conscient que le temps que vous allez gagner va vous permettre de générer vous-même plus de valeur au sein de votre entreprise. C’est donc un merveilleux investissement !
Voici l’équipe incroyable qui travaille avec moi au quotidien ❤️ :
- Alexia → assistante opérationnelle.
- Lou → responsable customer care.
- Hélène → assistante customer care.
- Manon → content manager.
En parallèle, nous avons aussi des freelances qui travaillent avec nous sur du montage podcast, de la rédaction web, de la maintenance de site web, etc.
5. OPTIMISEZ VOTRE DÉLÉGATION POUR AMÉLIORER VOTRE STRATÉGIE BUSINESS GLOBALE
Les KPIs
Vous l’avez compris, le vecteur de croissance numéro 1 dans un business, quand on veut générer un plus grand chiffre d’affaires, est la délégation. Et je vous encourage à optimiser le fonctionnement de votre équipe en responsabilisant et en autonomisant chacun de ses membres.
Prochainement, au sein de TheBBoost, on va d’ailleurs faire en sorte que chaque salariée soit responsable de ses propres KPI (indicateurs clés de performance). Ce sont des objectifs chiffrés qu’on se fixe sur des données précises, chaque mois, chaque trimestre ou chaque année. Ex. : gagner 1 000 abonnés sur le compte Instagram dans le mois.
Les entretiens mensuels avec les membres de votre équipe
Mettez en place des entretiens mensuels avec les membres de votre équipe pour décortiquer avec chacun comment s’est passé le mois et demander :
- Si votre collaborateur est toujours à l’aise dans son rôle.
- Ce qui fonctionne.
- Ce qui ne fonctionne pas.
- Comment vous pouvez vous améliorer en tant que manager.
- Quels sont les besoins en formation.
- Si votre collaborateur a l’impression d’exploiter son plein potentiel ! Parce que, parfois, les salariés de votre entreprise vous diront qu’ils peuvent assurer d’autres tâches auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé 😉.
Et en parallèle, faites toujours en sorte, en tant que CEO, de garder une communication claire et transparente sur le contexte de votre business et les projets à venir.
Prenez le temps de parler de votre vision, d’expliquer vos futurs projets, de demander l’avis aux membres de votre équipe, de partager vos idées, etc.