Aujourd’hui, on va parler de la meilleure stratégie de contenu pour un lancement réussi. Vendre des produits digitaux en ligne est un incroyable business model et les revenus passifs font rêver beaucoup d’entrepreneurs. Cependant, ce milieu est très compétitif. Il ne suffit plus de proposer un excellent produit et d’en faire rapidement la promotion par email pour le vendre. Vous devez développer une réelle approche marketing basée sur la création de contenu. L’objectif est de préparer votre audience au lancement de votre produit ou de votre service avant même de le rendre disponible à la vente. Eh oui, car lorsqu’un client n’est pas conscient de son besoin, il n’éprouve pas l’envie d’acheter un produit qui pourrait y répondre !
Vous allez donc découvrir en détail la stratégie de contenu la plus efficace pour réussir un lancement, celle du « tapis rouge ». Cette technique a démontré son efficacité à plusieurs reprises. En effet, je l’applique à mes propres lancements de formation en ligne, dont l’un a généré des résultats proches du million d’euros. Vous verrez que cette stratégie va vous permettre de créer facilement du contenu pertinent pour guider vos clients à chaque étape de leur parcours d’achat afin qu’ils passent à l’action. Voici une partie du programme qui vous attend : utilisation du modèle marketing des 5 niveaux de conscience d’un client, processus d’élaboration d’un calendrier éditorial, mise en pratique de la stratégie du tapis rouge pour générer des idées de contenus facilement, etc.
Allez, c’est parti !
DÉCOUVREZ LA MEILLEURE STRATÉGIE DE CONTENU POUR UN LANCEMENT RÉUSSI
Élaborer une excellente stratégie de contenu pour un lancement de produit ou de service est essentiel. J’ai nommé celle que je vous propose « la stratégie du tapis rouge ». Depuis 2021, j’utilise cette technique pour mes lancements dont l’un a généré des résultats proches du million d’euros (998 000 euros, pour être précise 😁).
Avant d’entrer dans le détail, voici quelques informations sur cette stratégie de contenu :
- Je l’ai conçue en m’inspirant de celle d’Amy Porterfield, marketeuse nord-américaine. J’y ai intégré mes concepts marketing et l’ai optimisée au fur et à mesure de mes expériences de lancement.
- Cette stratégie se met en place à travers votre contenu et se déroule dans les 8 à 16 semaines qui précèdent l’ouverture des ventes.
- Lors de l’ouverture des ventes, vous allez devoir réaliser des webinaires, des masterclass et/ou des challenges ainsi qu’envoyer des emails, mais 90 % du travail aura déjà été effectué avec votre création de contenu 🎉.
- Cette stratégie part du postulat suivant → Vous devez créer l’envie et le besoin auprès de votre audience avant de commencer à communiquer et à vendre votre produit.
Sachez que de nombreux entrepreneurs affirment rencontrer des difficultés à vendre lors d’un lancement. En réalité, ils ne réalisent pas que le problème réside souvent dans le fait que les membres de leur audience ne sont tout simplement pas conscients de leur besoin.
DÉTERMINEZ SI VOTRE LANCEMENT DE PRODUIT EST ADAPTÉ À LA STRATÉGIE DE CONTENU DU TAPIS ROUGE
La stratégie de contenu pour un lancement réussi que je vais vous présenter en détail dans quelques instants est assez chronophage et nécessite de l’anticipation. Vous verrez que vous ne pourrez pas la mettre en place 15 jours avant votre lancement en last minute.
C’est pourquoi vous devez absolument vérifier si votre business model est adapté à cette stratégie. C’est le cas si :
- Votre business model est basé sur un système de lancement. Cela signifie que vous ne vendez pas en evergreen, c’est-à-dire que vous ne proposez pas un produit ou un service de manière continue.
- Vous vendez un produit à un tarif relativement conséquent (plusieurs centaines ou plusieurs milliers d’euros).
- Vous n’avez pas de limite de places concernant le nombre de clients, d’élèves, de coachés, etc., que vous acceptez. Si vous limitez le nombre de participants à 5 ou 10 personnes, la stratégie que je vais vous proposer va être trop chronophage. Optez plutôt pour de la prospection, de l’emailing, la mise en place d’un système de candidatures, etc.
UTILISEZ LE MODÈLE MARKETING DES 5 NIVEAUX DE CONSCIENCE D’UN CLIENT POUR ÉLABORER VOTRE STRATÉGIE DE CONTENU
La meilleure stratégie de contenu pour un lancement (celle du tapis rouge, pour ceux qui dorment au fond de la salle 😄) repose sur les 5 niveaux de conscience de vos clients cibles, qui sont essentiels dans le processus d’achat.
En effet, pour qu’un client passe à l’action, ce modèle marketing stipule qu’il doit parcourir les 5 stades suivants afin de prendre conscience de son besoin et des solutions possibles :
- Unaware (inconscient) → Le client n’a pas conscience de son problème ou de son besoin.
- Problem aware (conscient du problème) → Le client a conscience de son problème ou de son besoin, mais il ne connaît pas les solutions disponibles.
- Solution aware (conscient de la solution) → Le client a conscience qu’il existe des solutions, mais ne connaît pas encore de produits ou de marques spécifiques qui proposent ces solutions.
- Product aware (conscient du produit) → Le client sait qu’il existe un produit pour répondre à son besoin, mais il a encore des hésitations.
- Most aware (prêt à acheter) → Le client est informé et prêt à passer à l’achat si le produit lui convient.
Voici un exemple concret des 5 niveaux de conscience que traverse un client au cours du processus d’achat. Prenons l’adoucisseur d’eau, un dispositif installé sur la plomberie d’un évier ou sur l’arrivée d’eau d’une maison, qui filtre le calcaire. Parmi les arguments marketing liés à ce produit, on peut citer l’élimination des traces blanches sur la vaisselle, le fait qu’il rend la peau plus douce, etc. :
- Stade unaware → Le client vit et a toujours vécu dans des endroits où l’eau est un peu calcaire. Il n’a donc pas conscience de son besoin.
- Stade problem aware → Le client commence à en avoir marre de voir des traces blanches sur ses verres et trouve que sa peau tiraille de plus en plus.
- Stade solution aware → Le client effectue une recherche sur Google pour comprendre pourquoi sa peau tiraille et découvre que c’est à cause du calcaire. Il réalise également qu’il existe des solutions, mais il n’a pas plus d’informations à ce sujet.
- Stade product aware → Grâce à la poursuite de ses recherches, le client découvre une entreprise qui propose des adoucisseurs d’eau, mais il a encore des objections concernant le prix, l’ampleur des travaux à réaliser, etc. Le commercial de l’entreprise lui expose alors ses meilleurs arguments marketing.
- Stade most aware → Le client signe le devis à 4 000 euros, car il est convaincu que l’adoucisseur d’eau est la meilleure solution à son problème 🥳.
Vous devez comprendre que, lors d’un lancement de produit (produit physique ou prestation de service), il est essentiel d’adopter une approche marketing ciblée pour votre création de contenu. Et ce, à chaque niveau de conscience du client, afin de le guider vers sa décision d’achat.
En effet, vous ne pouvez pas vendre un produit à un client qui n’a pas conscience qu’il en a besoin. Dans notre exemple, si le commercial avait immédiatement proposé un devis à 4 000 euros au client alors inconscient que le calcaire était à l’origine des tiraillements de sa peau, il aurait tout simplement refusé cette offre.
RÉALISEZ UN CALENDRIER ÉDITORIAL ADAPTÉ POUR VOTRE CRÉATION DE CONTENU DE PRÉ-LANCEMENT
Le temps à consacrer à chaque stade de prise de conscience de vos clients
La première tâche à réaliser afin de mettre en place une stratégie de contenu pour un lancement est l’élaboration d’un calendrier éditorial. Durant les 8 à 16 semaines qui précèdent votre lancement de votre produit, votre création de contenu doit former une sorte d’entonnoir pour favoriser la prise de conscience de votre audience.
Voici quelques indications sur le temps à consacrer à la création de contenu pour chaque niveau de conscience :
- Unaware et problem aware → Faites la part belle à ces deux premiers niveaux pour aider vos clients à passer aux stades de conscience suivants (en leur consacrant, par exemple, deux à trois semaines chacun).
- Solution aware et product aware → Vous pouvez consacrer un peu moins de temps à ces 2 stades.
- Most aware → Ce stade doit correspondre précisément à vos jours de lancement, car vos clients sont alors prêts à passer à l’achat !
Sachez que vous n’êtes pas obligé de respecter ces délais à la lettre. Ajustez votre calendrier éditorial en fonction de votre thématique, votre contexte, votre marché, etc.
L’important est de bien comprendre qu’à chaque stade de conscience correspond un type de contenu spécifique. Ne commencez pas à parler en long, en large et en travers de votre produit, alors que votre client n’a pas conscience qu’il a un besoin 😉.
Les 3 questions à vous poser pour réaliser votre calendrier éditorial de pré-lancement
La création de votre stratégie de contenu pour un lancement nécessite donc avant tout l’élaboration d’un calendrier éditorial. Pour cela, à chaque niveau de conscience du processus d’achat de votre client, posez-vous les 3 questions suivantes :
- Que pensent vos clients à ce stade ?
- Qu’est-ce que vos clients ont besoin de comprendre pour passer au niveau suivant ?
- Comment pouvez-vous leur apporter les preuves nécessaires ?
Pour savoir ce que pensent vos clients :
- Échangez régulièrement avec les membres de votre audience via vos DM sur Instagram, en organisant des calls avec vos clients cibles, etc.
- Regardez les commentaires laissés à vos concurrents.
En répondant à ces 3 questions, vous pourrez trouver des idées de contenu à créer au cours des semaines dédiées à chaque stade de prise de conscience. Partagez ensuite ces contenus sous différents formats : épisode de podcast, post Instagram, publication sur LinkedIn, emails, etc.
MISE EN PRATIQUE DE LA STRATÉGIE DU TAPIS ROUGE AFIN DE GÉNÉRER DES IDÉES DE CONTENUS POUR UN LANCEMENT
Contenu à créer lorsque vos clients ignorent encore leur besoin et les solutions possibles – stade unaware
Pour vous permettre de découvrir la mise en pratique, étape par étape, de la stratégie du tapis rouge, je vais m’appuyer sur mon produit digital, la BSB Académie. Il s’agit d’un programme de formation en ligne de 3 mois, disponible uniquement lors de périodes de lancement.
Pour plus de contexte, la BSB Académie aide les entrepreneurs à booster leur business et générer des résultats. C’est en quelque sorte la bible de l’entrepreneuriat. Plusieurs sujets y sont traités, tels que la communication, le marketing, le mindset, la stratégie business, les réseaux sociaux, etc. Le tout à base de coaching, mentorat, formation vidéo, accompagnement, etc.
Je vais donc vous montrer comment j’ai appliqué la stratégie du tapis rouge lors de mon lancement à 7 chiffres. Cela m’a permis d’élaborer mon calendrier éditorial et de générer des idées de contenu pertinentes pour chaque stade de conscience de mes clients.
Commençons par le niveau « unaware ». Pour rappel, à ce stade mes clients n’ont pas conscience qu’ils ont besoin d’une formation business. Je me pose donc les 3 questions suivantes :
- Que pensent mes clients à ce stade ? « Vivre d’un business est difficile », « gagner beaucoup d’argent n’est pas possible », « le marché est saturé », « mon entreprise m’apportait du chiffre d’affaires à mes débuts mais plus maintenant », « je suis trop nul pour réussir », « je ne suis pas fait pour être entrepreneur », etc.
- Qu’est-ce que mes clients ont besoin de comprendre pour passer au niveau suivant ? Ils doivent comprendre qu’il y a encore largement de la place pour réussir en business et qu’ils peuvent y arriver.
- Comment je peux leur apporter les preuves nécessaires ? Je peux mettre en avant des success-stories d’anciens élèves, leur parler de mon parcours d’entrepreneure, leur montrer que réussir en business n’est pas très compliqué, etc.
Après avoir répondu à ces questions, voici les idées de contenu que j’ai trouvé pour favoriser la prise de conscience nécessaire afin que mes clients passent au stade suivant et comprennent qu’ils ont un besoin :
- « Les X blocages qui vous empêchent de décoller ».
- « Les caractéristiques des entrepreneurs qui réussissent ».
- « Les erreurs les plus courantes quand on cherche à développer un business ».
- « Comment avancer sans se comparer ? ».
- « X signes qu’il est temps de passer à l’étape supérieure avec votre business ».
- « 7 questions magiques à se poser pour faire le point dans son business ».
- « Est-il compliqué de faire décoller un business actuellement ? », etc.
Contenu à rédiger lorsque vos clients prennent conscience de leur besoin – stade problem aware
Je me pose maintenant les 3 mêmes questions concernant le stade « problem aware ». À ce niveau, mes clients ont conscience de leur besoin, mais ne connaissent pas les solutions disponibles :
- Que pensent mes clients à ce stade ? « J’ai compris qu’on peut encore faire décoller un business actuellement, mais je ne suis pas légitime », « il y a trop de monde dans ma thématique », « je ne sais pas me vendre », « je n’ai pas assez de temps pour développer mon business », « j’ai peur d’échouer », « j’ai peur d’être jugé », « quelle est la meilleure stratégie business qui fonctionnerait pour moi ? », etc.
- Qu’est-ce que mes clients ont besoin de comprendre pour passer au niveau suivant ? Ils doivent comprendre que, pour faire décoller leur business, il leur suffit d’avoir les bonnes informations, les bons outils et le bon mindset. Ils ont besoin d’être rassurés.
- Comment je peux leur apporter les preuves nécessaires ? Je peux parler de mes propres transformations mindset qui m’ont permis de faire décoller mon business et mettre en avant les punchlines de mon père entrepreneur ! Je peux également apporter de la preuve sociale à travers des témoignages, des études de cas d’anciens élèves, etc.
Après avoir répondu à ces questions, voici les idées de contenu que j’ai trouvé pour favoriser la prise de conscience nécessaire afin que mes clients passent au stade suivant et comprennent qu’il existe des solutions à leur problème :
- « Le plan d’action pour développer son business ».
- « X manières de gagner plus de temps en business ».
- « Comment avoir de la preuve sociale quand on n’a toujours pas de client ? ».
- « Pourquoi ces X méthodes ne vous permettent pas de trouver plus de clients ? »
- « Entreprendre n’est pas plus facile pour les autres ».
- « Le plan d’action si je devais tout recommencer de zéro », etc.
Contenu à produire lorsque vos clients commencent à se renseigner sur les produits qui peuvent répondre à leur besoin – stade solution aware
Je me pose de nouveau les 3 mêmes questions concernant le stade « solution aware ». À ce niveau, mes clients ont conscience qu’il existe des solutions, mais ne connaissent pas encore ma formation business :
- Que pensent mes clients à ce stade ? « J’ai compris que j’avais tout ce qu’il fallait pour faire décoller mon business, mais j’ai envie de progresser et je ne sais pas par où débuter », « j’ai besoin d’un plan d’action », « je veux qu’on me dise quoi faire », « je veux bien faire les choses et j’ai peur que ce ne soit pas assez parfait », « j’ai peur de ne pas savoir vendre », « je n’ai pas confiance en moi », « il existe trop d’informations en ligne et je n’arrive pas à faire le tri », etc. Mes clients ont tellement de peurs à ce stade qu’ils s’inventent souvent des excuses (aucun jugement de ma part, j’ai vécu ça moi aussi 😅).
- Qu’est-ce que mes clients ont besoin de comprendre pour passer au niveau suivant ? Ils doivent comprendre que j’ai une solution à leur proposer avec ma formation business et que le meilleur moyen pour avoir des résultats rapidement, tout en économisant son temps et son énergie, est de suivre un plan d’action qui a déjà fait ses preuves.
- Comment je peux leur apporter les preuves nécessaires ? Toujours grâce à la création de contenu, en parlant de mon parcours entrepreneurial et en leur apportant de la preuve sociale.
Après avoir répondu à ces questions, voici les idées de contenu que j’ai trouvé pour favoriser la prise de conscience nécessaire afin que mes clients passent au stade suivant et comprennent que je leur propose un plan d’action et un accompagnement :
- « Toutes les manières de booster sa visibilité ».
- « La clé de la réussite en business ».
- « Les différents leviers à travailler en priorité pour faire décoller son business ».
- « Les pires conseils business que j’ai reçus ».
- « Le danger d’avoir trop d’idées en business ».
- « Comment développer son mindset d’entrepreneur ? ».
Contenu à publier lorsque vos clients connaissent votre produit mais expriment encore des objections – stade product aware
Je me pose enfin les 3 mêmes questions concernant le stade « product aware ». À ce niveau, mes clients savent que ma formation, la BSB Académie, peut répondre à leur besoin, mais ils ont encore quelques objections :
- Que pensent mes clients à ce stade ? « Je suis prêt à faire décoller mon business, la BSB Academie me fait de l’œil, mais… » → « je n’ai pas le temps », « est-ce vraiment fait pour moi », « j’ai peur que ce soit encore une formation que je ne finisse pas », « j’ai peur de ne pas avoir de résultats », etc.
- Qu’est-ce que mes clients ont besoin de comprendre pour passer au niveau suivant ? Pour passer à l’achat, ils doivent comprendre que la BSB Académie est la meilleure formation business du marché (Et là, ce n’est pas le moment de faire preuve de fausse humilité avec votre produit ! Vous croyez en la qualité de votre produit, il a fait ses preuves, alors faites en sorte que vos clients y croient aussi. Vous ne pouvez convaincre personne de passer à l’achat si vous n’êtes pas vous-même sincèrement convaincu de la qualité de votre produit 😉).
- Comment je peux leur apporter les preuves nécessaires ? Je peux parler des centaines d’élèves que j’ai déjà accompagnés, montrer le côté très hétéroclite de tous les business qui sont représentés (business en ligne, business physiques, commerces, etc.). Je peux aussi communiquer sur mon propre parcours, montrer des avant/après, de la preuve sociale avec des interviews d’anciens élèves, etc.
Voici ce sur quoi j’ai ensuite communiquer pour aider mes clients à passer à l’achat (stade « most aware ») :
- Le programme de ma formation.
- Les petites anecdotes sur le temps qu’il m’a fallu pour créer cette formation.
- Mes 10 années d’expérience, d’itération et de tests.
- Les milliers d’élèves que j’ai accompagnés avec ce programme ❤️.
- Les taux de résultats de ma formation.
- Le pourcentage d’élèves qui observe une augmentation de 50 % de leur chiffre d’affaires dans les trois mois qui suivent la fin de la formation.
- Tout ce que mes clients vont vivre en rejoignant la BSB Académie 🎊.
En suivant cette stratégie, les personnes les plus adaptées pour mon programme de formation étaient prêtes à acheter lorsque j’ai ouvert les portes de la BSB Académie. Et grâce à mon contenu adapté, j’ai évité d’attirer des clients qui n’étaient pas concernés par ce programme.