En tant qu’entrepreneur, vous n’êtes pas obligé de travailler jour et nuit pour réussir. Vous pouvez réduire votre temps de travail et développer un business très rentable. Alors, évidemment, arriver à ralentir le rythme dans votre vie professionnelle va vous demander quelques efforts. Vous allez devoir suivre certaines règles et entamer un petit travail au niveau de votre mindset pour parvenir à travailler moins.
Soyons honnêtes, ce n’est pas moi, la workaholic, qui vais pouvoir vous donner les meilleurs conseils pour lever le pied dans votre business (même si j’y travaille !). C’est Charlotte Appietto qui va vous donner les clés pour réussir à travailler moins. Charlotte est la fondatrice de « Pose Ta Dem’ ». Elle accompagne des personnes dans l’ensemble de leur projet de reconversion professionnelle. Cette entrepreneuse à succès va partager, avec vous, son retour d’expérience : gérer une entreprise d’une main de maître en travaillant 20 heures par semaine. Accrochez-vous, car certains des conseils qui suivent risquent d’être de véritables prises de conscience !
1. TRAQUEZ VOTRE TEMPS DE TRAVAIL POUR LE RÉDUIRE
Travailler moins, c’est avant tout réussir à ne plus perdre de temps inutilement. Les logiciels de suivi de temps doivent donc être vos meilleurs amis ! Eh oui, le time-tracking est nécessaire pour réellement vous rendre compte du nombre d’heures que vous passez à réaliser chacune de vos tâches au quotidien.
D’ailleurs, vous allez peut-être être surpris des résultats et voir que parfois :
- Vous êtes épuisé, alors que vous ne travaillez concrètement qu’une vingtaine d’heures hebdomadaires sur vos projets.
- Vous avez la sensation de ne pas avoir assez travaillé dans la semaine, alors que vous cumulez, en fait, une moyenne de 10 heures par jour d’activité.
2. DÉLÉGUEZ RAPIDEMENT POUR TRAVAILLER MOINS
Lorsqu’on est entrepreneur, on a souvent l’impression de se donner corps et âme sans avoir le temps de profiter de la vie en dehors de son business.
D’ailleurs, quand vous vous lancez, vous entendez souvent que durant les deux premières années vous allez devoir cravacher pour réussir. Pourtant, il est possible de faire autrement (on est d’accord, je ne suis pas un exemple en la matière 😏).
Charlotte arrive à travailler environ 20 heures par semaine, presque depuis ses débuts, tout en ayant un business extrêmement rentable. Voici son secret : elle a très rapidement délégué une partie du travail à d’autres professionnels.
Charlotte est partie du principe qu’une fois qu’elle avait réalisé une tâche, ce n’était pas forcément à elle de la faire, la deuxième fois, si elle ne faisait pas partie de sa zone de génie (ne vous inquiétez pas, on vous explique tout dans quelques lignes 😉).
Comprenez que réussir à travailler moins, c’est avant tout essayer de déléguer le plus rapidement possible au sein de votre entreprise. Et si vous ne pouvez pas encore le faire, optimisez votre productivité et automatisez un maximum de tâches.
3. TRAVAILLEZ VOTRE MINDSET
Pour travailler moins, vous devez travailler… votre mindset ! Parce que, vous le savez, ralentir le rythme ne coule pas de source.
La grande question à vous poser est la suivante : qui suis-je en dehors de mon business ? Alors oui, bien sûr, votre entreprise fait partie de votre vie (vous prêchez une convaincue 😅), mais il n’est pas nécessaire que votre travail occupe l’ensemble de toutes vos journées ! C’est d’ailleurs certainement une des clés pour ne pas finir en burn-out et réussir sans s’épuiser.
Évidemment, parfois, vous allez certainement vous dire que si vous en faisiez plus, vous auriez peut-être de plus grands résultats. Mais gardez en tête que ce raisonnement n’est valable que sur du court terme. En effet, vous ne pouvez pas prendre soin de vous tout en tenant un rythme effréné dans votre entreprise durant des années.
En réalité, il y a en quelque sorte deux grandes sphères dans votre vie : votre business et tout le reste (amis, projets personnels, etc.). Chaque sphère nourrit l’autre. C’est donc en vous épanouissant dans la totalité de votre vie que vous pouvez apporter à votre entreprise des ressources, des compétences, du temps, de l’énergie, etc. Et en échange, votre sphère liée à votre business amène à votre vie personnelle des rencontres, de l’argent, etc.
4. IDENTIFIEZ CE QUI EST ESSENTIEL DANS VOTRE BUSINESS
Pour travailler moins, identifiez ce qui est réellement essentiel dans votre business, ce sur quoi vous devez vous concentrer.
Par exemple, inutile d’être présent sur tous les réseaux sociaux de la terre si ce n’est pas le principal levier de votre entreprise. Choisissez vos stratégies et tenez-vous-y sans partir dans toutes les directions.
Prenez un temps pour réfléchir, de façon intuitive, à ce qui apporte le plus à votre business. Ensuite, analysez ces actions en regardant vos chiffres :
- D’où viennent vos prospects ?
- Qui sont vos meilleurs clients ?
- Qu’est-ce qu’ils ont acheté ? Etc.
Vous allez constater que les chiffres montrent parfois l’inverse de ce que vous dit votre intuition 😉.
5. RÉALISEZ LES TÂCHES QUI SONT DANS VOTRE ZONE DE GÉNIE
On l’a vu, vous devez essayer de déléguer le plus rapidement possible. Pour autant, vous pouvez avoir envie de continuer à réaliser plusieurs tâches au sein de votre entreprise, et c’est entièrement normal. Le principal est de ne garder que celles qui ont du sens pour vous, qui vous font plaisir et surtout qui sont dans votre zone de génie.
En tant qu’entrepreneur, vous avez 4 zones de compétences :
- Votre zone d’incompétence → Ce que vous ne savez pas faire.
- Votre zone de compétence → Ce que vous savez faire sans que ça soit incroyable pour autant.
- Votre zone d’excellence → Ce que vous savez très bien faire, mais qui vous demande énormément d’énergie.
- Votre zone de génie → Ce que vous savez très bien faire, dans quoi vous excellez, qui vous donne de l’énergie et qui vous apporte de la valeur, à vous et à votre business 🤩.
6. APPRENEZ À DIRE NON POUR RALENTIR LE RYTHME
En tant qu’entrepreneur, vous avez certainement de nombreuses sollicitations de la part de : partenaires, collaborateurs, membres de votre communauté, etc. Et ces sollicitations peuvent demander beaucoup de temps et d’énergie, surtout si vous n’arrivez pas à dire non.
Voici une stratégie assez simple qui consiste à… dire non par défaut. Ensuite, si vous le voulez, il est toujours temps de transformer ce « non » en « oui ».
Pour réussir à dire « non » et donc à gagner du temps :
- Ne cherchez pas à faire plaisir à tout le monde.
- Réalisez que vous n’êtes pas responsable du bonheur des autres.
- Gardez en tête que, par contre, vous êtes responsable de votre propre bonheur (aka. travailler moins 😄).
- Rendez-vous compte que parfois des personnes vous disent « non » et que ce n’est pas du tout la fin du monde pour autant !
Donnez-vous le droit de dire « non » à tout ce qui ne contribue pas à vous donner de l’énergie, à vous faire progresser et à accomplir vos objectifs.
Maintenant, vous vous demandez peut-être de quelle façon dire « non ». Eh bien, la manière la plus simple est de dire… la vérité.
7. DIFFÉRENCIEZ IMAGE PERSONNELLE ET PERSONAL BRANDING
Si vous le pouvez, optez pour un personal branding différent de votre image personnelle pour que :
- Votre égo soit décorrélé de votre business. De cette façon, si quelqu’un n’aime pas ce que vous proposez, il est alors plus simple de vous dire qu’il ne s’agit pas de vous, mais bien de votre produit. Cela évite de vous remettre en question H24 et de travailler plus, toujours plus !
- Les produits de votre entreprise ne reposent pas uniquement sur votre présence. Vous avez alors la liberté de pouvoir décider de sortir temporairement de votre business, sans que tout s’arrête.
RETROUVEZ CHARLOTTE APPIETTO
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