Mis à jour en février 2022.
Vous vous demandez peut-être, à juste titre, comment trouver des clients sur LinkedIn. C’est un fait, ce réseau social professionnel est très efficace en matière de prospection et de taux de conversion de prospects en nouveaux clients. Isabelle Cougnaud, experte LinkedIn, chroniqueuse sur BFM Business et formatrice spécialisée en réseaux sociaux, va tout vous expliquer : prospection, inbound marketing, type de contenus, meilleurs formats à publier, astuces, etc. Vous découvrirez également, en fin d’articles, les 6 erreurs à éviter sur cette plateforme. C’est parti !
LA PROSPECTION ET LINKEDIN FORMENT UN COUPLE GAGNANT
Vous pouvez trouver des clients sur LinkedIn, car :
- C’est le réseau social professionnel numéro 1.
- Cette plateforme évolue très vite et est littéralement en train d’exploser.
- La création et le partage de contenu, à haute valeur ajoutée, permettent de percer sur LinkedIn et de décrocher de réelles opportunités professionnelles.
L’INBOUND MARKETING POUR TROUVER DES CLIENTS SUR LINKEDIN
Utilisez la technique de l’inbound marketing (marketing de contenu) pour gagner des clients sur LinkedIn :
- Cherchez sur Internet du contenu de qualité concernant votre domaine d’expertise, et partagez-le.
- Postez également votre propre contenu à haute valeur ajoutée, afin de proposer des conseils ciblés à vos prospects.
- Rédigez des articles, directement sur LinkedIn, spécialement étudiés pour attirer votre client idéal.
- Faites des vidéos sur ce réseau social professionnel.
La première vidéo d’Isabelle est devenue virale, avec 50 000 vues en moins de 48 heures ! Puis, suite à une série de vidéos qui ont connu le même succès, elle a commencé à recevoir énormément de demandes de la part de prospects qualifiés 🤩.
LE TYPE DE CONTENU QUI FONCTIONNE LE MIEUX SUR LINKEDIN
Les 3 types de contenus que vous devez privilégier sur LinkedIn sont :
- Le contenu d’expertise ; partagez des conseils gratuits avec votre communauté autour de votre thématique. Ces posts sont souvent courts, clairs et efficaces. De ce fait, ils fonctionnent extrêmement bien.
- Le contenu « coulisses » ; partagez les backstages de votre métier avec votre audience.
- Le contenu « humain » ; publiez des photos de vous et de votre équipe. Ajouter de l’humain dans sa communication sur LinkedIn rencontre toujours un franc succès.
LES FORMATS QUI ATTIRENT LES PROSPECTS SUR LINKEDIN
On vient de parler de contenus, observons maintenant les formats qui performent le mieux sur LinkedIn :
- Les formats courts, consommables rapidement.
- Les vidéos.
- Les infographies.
- Les articles longs du type storytelling (racontez une histoire en embarquant votre prospect avec vous !).
- Tous les formats postés en natif sur la plateforme (natif = contenu hébergé sur LinkedIn, sans lien qui renvoie vers l’extérieur).
LES 4 ASTUCES POUR UTILISER LINKEDIN ET GAGNER DE NOUVEAUX CLIENTS
Pour vous lancer efficacement et trouver des clients sur LinkedIn :
- Remplissez correctement votre profil, votre description et le résumé de votre activité.
- Choisissez une belle photo de profil et une photo de couverture.
- Observez le profil de vos concurrents/collègues ; le type de contenu qu’ils postent, leur propre description, la façon dont les utilisateurs interagissent avec eux, etc. C’est la clé pour comprendre et maîtriser les codes de LinkedIn.
- Passez à l’action 🚀 ; likez et commentez les publications qui vous intéressent, publiez vos conseils, postez des informations sur les backstages de votre métier, etc.
LES 6 ERREURS À ÉVITER SUR LE RÉSEAU SOCIAL PROFESSIONNEL LINKEDIN
Voici les 6 erreurs à ne pas commettre pour trouver des clients sur LinkedIn :
- Se servir de LinkedIn en dilettante ; pour avoir des résultats probants, vous devez vous investir sur ce réseau social professionnel.
- Ne pas avoir d’objectifs ; définissez des objectifs très clairs pour pouvoir tenir dans la durée et rester cohérents dans votre contenu.
- Vouloir à tout prix cumuler le plus grand nombre de vues et de commentaires, en utilisant des techniques sans valeur ajoutée.
- Oubliez de mettre la source des informations que vous avez partagées.
- Faire des copier-coller des posts de vos concurrents !
- Ne pas rester vous-même ; LinkedIn est un réseau social, donc restez authentiques ❤️.
RETROUVEZ ISABELLE COUGNAUD
- Site d’Isabelle Cougnaud : une femme digitale
- Profil LinkedIn d’Isabelle Cougnaud
- Instagram d’Isabelle
- L’article d’Isabelle sur l’inbound marketing (écrire du contenu de conseil pour son audience, afin d’attirer des clients)
Bonjour Aline,
conseilles-tu de copier/coller les articles que tu rédiges sur ton blog dans un article LinkedIn plutôt que de simple partager ton article de blog ?
Je ne sais pas si c’est clair…
merci à toi
Hello Mathilde ! Alors, en fait on peut faire les deux (c’est ma stratégie actuelle d’ailleurs sur Linkedin) :
1) Partager l’article sous forme de lien
2) Quelques jours plus tard le poster sous forme « native » comme un article Linkedin. Par contre je te déconseille de faire un copier-coller mais plutôt d’en écrire une version condensée pour Linkedin. Car à long terme, il est possible que ce genre de pratique soit considérée comme du « duplicate content » par Google.
Merci beaucoup pour ta réponse !