En tant qu’entrepreneure qui se respecte, j’ai moi aussi recherché un jour sur Google : comment trouver plus de clients ? Depuis, mon entreprise s’est envolée vers l’infini et au-delà ! Et pourtant, je ne vais pas pouvoir vous servir LA solution magique sur un plateau d’argent pour attirer de nouveaux clients, car elle n’existe pas ! Par contre, je vais vous donner des pistes concrètes afin que vous puissiez optimiser votre positionnement, vos offres, votre stratégie de communication, etc. Ce sont ces points qui vont vous permettre de toucher de nouveaux prospects et de vendre vos produits ou vos services. À la fin de cet article, vous allez pouvoir améliorer vos stratégies déjà en place ou en créer de nouvelles pour avoir plus de clients.
1. AJUSTER SA STRATÉGIE DE CONTENU POUR TROUVER PLUS DE CLIENTS
Le prérequis essentiel pour développer votre business est la création de contenu :
- Sur les réseaux sociaux.
- Sur une plateforme vidéo.
- À travers un podcast.
- Via des articles de blog, etc.
Ce n’est pas l’élément qui va vous différencier de tous vos concurrents, mais sans stratégie de contenu, vos chances de réussite sont très faibles.
Cependant, voici l’erreur que j’observe souvent et que j’ai faite moi-même à mes débuts 😕 : mettre en place une stratégie de contenu (fréquence, format…) et foncer tête baissée pendant plusieurs années, sans prendre le temps d’analyser si cette stratégie est toujours pertinente.
Pourtant, de grands changements interviennent régulièrement en ce qui concerne :
- Votre marché.
- Les envies et besoins de votre audience, de vos prospects.
- Etc.
La grande fan d’itération que je suis vous encourage à toujours repasser sur l’existant pour l’optimiser et l’améliorer, environ tous les six mois (et minimum une fois par an).
Pour trouver plus de clients, vous devez donc analyser régulièrement votre stratégie de contenu en vous posant les questions suivantes :
- Est-ce que ma stratégie actuelle me correspond toujours ?
- Est-ce que ma stratégie est toujours adaptée à mon marché ?
- Qu’est-ce que je peux optimiser/améliorer pour réussir à trouver plus de clients ?
- Quel format fonctionne le mieux/le moins bien ?
- Etc.
De mon côté, l’année dernière, j’ai décidé d’arrêter mes vidéos de quelques minutes « J’peux pas j’ai business » que je postais sur Instagram. J’aimais produire ce format, mais les répercussions et les retours n’étaient pas à la hauteur de l’énergie et du temps que j’y passais. J’ai donc choisi de me concentrer plus sur le développement du podcast « J’peux pas j’ai business », en passant à deux épisodes par semaine. Grâce à cette stratégie de contenu, les épisodes ont explosé !
2. METTRE EN PLACE L’APPORT D’AFFAIRES
L’apport d’affaires est un outil très efficace pour trouver plus de clients facilement. C’est un partenariat que vous passez avec un collègue/concurrent ou une personne qui a une profession complémentaire à la vôtre.
Ensuite, ce professionnel vous apporte du business en vous envoyant des clients en échange d’une commission ou d’un pourcentage sur le chiffre d’affaires généré (s’il y a chiffre d’affaires !).
Je vous donne un exemple concret qui concerne mon entreprise TheBBoost. Depuis que j’ai développé la BSB Académie (mon programme signature pour booster votre business), je ne propose plus de coaching individuel. Lorsqu’une personne de mon audience vient me voir avec un besoin d’accompagnement individuel, je la renvoie vers un des coachs avec qui j’ai un contrat d’apport d’affaires. Ce sont évidemment des professionnels en qui j’ai pleinement confiance et dont j’adore la manière de travailler.
L’apport d’affaires peut être intéressant pour vous, que vous ayez trop de clients ou pas assez :
- Un entrepreneur débordé va pouvoir éviter de dire simplement « non » aux demandes qu’il reçoit, en orientant les prospects vers un autre professionnel.
- Un entrepreneur qui cherche à développer son business va pouvoir trouver plus de clients en échange d’une petite commission à reverser à un autre entrepreneur qui lui aura adressé de nouveaux clients (en plus, le bouche-à-oreille mettra votre client en confiance).
3. PROSPECTER SON CLIENT IDÉAL
Oui, je sais… Le mot prospection fait souvent peur 😱. J’entends régulièrement « non mais Aline, je n’ai pas envie de déranger les gens » ou « de toute façon, les prospects ne répondent jamais » ou encore « la vente, ce n’est pas fait pour moi ».
Pourtant, on ne va pas se mentir : la prospection est toujours efficace, à condition de ne pas se mettre en mode bulldozer 😄 !
Pour trouver plus de clients grâce à la prospection, vous devez :
- Contacter le bon prospect, c’est-à-dire votre client idéal. Ne ciblez pas une personne dont les besoins ne sont pas tout à fait alignés avec ce que vous proposez ou avec votre domaine d’expertise.
- Prospecter au bon moment, dans le bon contexte. Pour ça, renseignez-vous sur ce que fait votre prospect. En tant que webdesigner, vous pouvez par exemple repérer, sur LinkedIn, une startup qui vient de faire une levée de fonds. C’est alors le bon moment pour proposer vos services afin de définir une nouvelle identité visuelle pour le site de cette entreprise.
Pour aller plus loin, voici 7 clés pour réussir à démarcher des clients efficacement. Vous y trouverez des templates et des messages types à personnaliser selon votre activité.
4. TRAVAILLER SON CUSTOMER CARE POUR ATTIRER DES CLIENTS
Quand on parle de customer care, on parle aussi de bouche à oreille et de preuve sociale.
On sous-estime beaucoup trop la puissance des recommandations de nos clients actuels et de nos anciens clients. Sauf que, c’est extrêmement rare d’avoir des clients qui, d’eux-mêmes, donnent leur avis sur nos produits/services, parlent de nous et nous recommandent.
On est à peu près tous pareils : quand on est content, on ferme notre bouche et, quand on n’est pas content, on se plaint ! CQFD.
C’est donc à travers votre customer care que vous devez mettre en place des systèmes pour que vos clients aient envie de vous recommander et de donner leur avis.
Pour travailler votre customer care afin de trouver plus de clients, vous devez :
- Récolter tous les témoignages de vos clients, via des process simples.
- Mettre en avant ces avis clients partout ; réseaux sociaux, page d’accueil, page à propos, page de services, page de capture, etc.
- Éventuellement, créer un système de fidélisation avec des offres attractives pour faire revenir vos clients régulièrement ; carte de fidélité, offre gratuite, parrainage, récompense, etc.
Vous l’avez compris, tous les moyens sont bons pour qu’on parle de vous. Alors, passez à l’action 🚀.
5. NETWORKER EN PHYSIQUE
Pour trouver plus de clients, vous devez évidemment agrandir votre réseau. La bonne nouvelle, c’est que les événements physiques (et non plus seulement digitaux) sont de retour !
Donc, n’hésitez pas à vous renseigner sur ce qui se passe autour de vous, professionnellement parlant : salon, séminaire, workshop, etc. Déplacez-vous et rencontrez de nouvelles personnes.
Je trouve que les rencontres physiques sont toujours mille fois supérieures aux rencontres digitales. On est pleinement dans l’instant présent et l’on noue des relations et des liens beaucoup plus vite.
6. PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC POUR MONTRER SON EXPERTISE À SES PROSPECTS
Intervenez et prenez la parole en public dès que vous le pouvez. Alors, oui, je sais que ça peut paraître effrayant. Cependant, c’est une super expérience que vous pouvez réaliser aujourd’hui facilement.
Il y a encore deux ans en arrière, seuls des conférenciers très expérimentés et connus étaient invités à des masterclass en présentiel. Avec l’explosion du digital, les événements en ligne se sont démocratisés : séminaires virtuels, workshop, masterclass, etc. (C’est peut-être un des seuls points positifs de la période covid !)
Tous ces événements sont constamment à la recherche d’intervenants, d’experts pour faire des présentations devant un public en ligne. Alors, oui, cela veut donc dire qu’il y a potentiellement beaucoup de personnes qui vous écoutent (50, 200, voire 1 000 personnes). Cependant, vous ne voyez pas directement ces foules donc le niveau de stress est moindre. En plus, côté organisation, vous n’avez pas besoin de vous déplacer, de gérer un micro sur scène, etc.
Donc, si vous entendez parler d’initiatives qui se créent (séminaires ou autres) dans votre thématique, n’hésitez pas à proposer d’y intervenir, de façon gratuite ou en demandant une rémunération. C’est le meilleur moyen d’agrandir votre audience et de trouver plus de clients.
Avoir de la valeur à apporter suffit à se faire connaître et à développer votre visibilité grâce à votre expertise, afin de toucher une nouvelle audience.
7. UTILISER LA PUBLICITÉ POUR AVOIR PLUS DE CLIENTS
J’aborde le sujet de la publicité en dernier, car je pense qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser cet outil lorsqu’on démarre à peine son activité. Je crois vraiment en la puissance de l’organique, de la création de contenu et du développement d’une communauté. Vous devez pouvoir comprendre votre audience, ce qui lui plaît, nouer des liens, sans faire de publicité.
Mais ensuite, lorsque vous avez l’impression d’avoir ratissé toute la zone, d’avoir mis en place toutes les astuces qu’on vient de voir, vous pouvez accélérer le développement de votre entreprise avec la publicité.
N’hésitez pas à mettre un petit budget en place pour faire de la publicité payante comme Facebook, Instagram, YouTube, Snapchat, etc. Cela va permettre d’optimiser et de renforcer les stratégies que vous avez déjà mises en place.
J’ai fait ce choix l’année dernière. J’ai mis un vrai budget publicitaire en place chaque mois, pour augmenter ma visibilité concernant mes lead magnet, mes cadeaux, mes offres, mes contenus, etc. Et ça a vraiment eu un énorme impact. Beaucoup de personnes ont rejoint ma liste email et mon compte Instagram TheBBoost.