Aujourd’hui, on va voir comment utiliser Pinterest pour son entreprise. Vous le savez peut-être, sur cette plateforme, vous pouvez partager votre contenu, mais également celui des autres. Le fonctionnement de Pinterest est relativement simple et ressemble un peu à celui d’un moteur de recherche. Des internautes tapent des mots-clés, découvrent vos épingles Pinterest et sont redirigés vers votre site Internet ! Adopter une stratégie Pinterest pour votre business c’est donc vous créer un canal d’acquisition très intéressant. Et ce, que vous soyez en prestations de services, en vente de produits digitaux, mais également en vente de produits physiques.
Mon invitée du jour est une experte Pinterest. Il s’agit de Mélanie de la plume rose, fondatrice de l’Épingle Digitale, d’Attractiv’ Pin et de la White & Gold Agency. Mélanie aide les entrepreneurs à trouver plus de clients grâce à Pinterest. Grâce à elle, vous allez pouvoir suivre ce guide, pas à pas, pour vous servir de Pinterest afin de booster votre business !
1. CONNAÎTRE LES AVANTAGES À UTILISER PINTEREST POUR SON ENTREPRISE
Utiliser Pinterest pour son entreprise, c’est avant tout connaître les nombreux avantages liés à cette stratégie business :
- Les contenus que vous publiez sur Pinterest peuvent rester visibles durant un an ou plus.
- Publier sur Pinterest vous permet de gagner en visibilité et d’attirer facilement de nouveaux clients.
- Vous servir de Pinterest peut augmenter significativement le trafic sur votre site Internet.
- Pinterest est un excellent allié afin d’augmenter le nombre d’inscrits sur votre mailing list associé à votre newsletter.
- L’algorithme de Pinterest met en avant beaucoup plus facilement vos contenus que sur les réseaux sociaux.
- Il y a encore énormément de place à prendre sur Pinterest en tant qu’entrepreneur qui propose de la prestation de service, de la formation en ligne et des produits physiques.
- Vos résultats statistiques peuvent monter en flèche dès que vous vous lancez sur cette plateforme.
- Pinterest est très intéressant en termes de conversion si vous vendez des produits physiques via un e-shop. La plateforme a même développé des fonctionnalités de shopping. De cette façon, le client peut acheter votre produit directement sur Pinterest.
- Pinterest vous sert à constituer une véritable boîte à outils à destination de vos clients, avec vos ressources et vos contenus, ainsi que ceux d’autres personnes que vous repartagez. Vous pouvez ainsi aborder sur votre profil des sujets que vous ne traitez pas directement vous-même, mais qui sont en lien avec votre thématique.
Sachez qu’au début de mon entreprise TheBBoost, Pinterest a été un énorme levier de croissance et m’a permis de décoller en termes de visibilité. Presque 70 % du trafic sur mon site Internet venait de cette plateforme. Et aujourd’hui, je continue d’avoir une stratégie Pinterest en plus du travail autour du SEO, de la diffusion de mon podcast, etc.
2. CRÉER UN COMPTE PINTEREST PROFESSIONNEL POUR SON BUSINESS
Afin d’utiliser Pinterest pour son entreprise, il est essentiel de créer un compte professionnel.
En effet, vous servir d’un compte personnel n’est pas du tout approprié, car vous ne pourrez pas avoir accès à vos statistiques.
Et pour pouvoir optimiser votre stratégie Pinterest, vous devez absolument repérer précisément ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien.
3. PARAMÉTRER SON COMPTE PROFESSIONNEL ET RECHERCHER LES BONS MOTS-CLÉS
Avant même de commencer à partager du contenu sur Pinterest, vous devez paramétrer votre compte professionnel. Cette étape est cruciale afin de travailler votre référencement sur cette plateforme.
En effet, Pinterest est une sorte de moteur de recherche qui fonctionne donc avec un système de mots-clés. Vous devez donc rechercher des mots-clés en lien avec vos thématiques principales. De cette façon, l’algorithme de Pinterest va directement vous référencer dans votre thématique afin de vous rendre visible auprès de la bonne audience 😍. Eh oui, car vous voulez attirer de nouveaux clients et pas seulement des personnes qui consomment uniquement du contenu gratuit !
Pour savoir si un mot-clé est beaucoup recherché, tapez-le dans la barre de recherche sans appuyer sur « entrer ». Si vous voyez beaucoup de résultats s’afficher, c’est que le mot-clé a un fort volume de recherche et qu’il est donc intéressant pour vous d’essayer de vous positionner dessus.
Par contre, si le mot-clé ne donne que très peu de résultats, essayez avec une autre requête similaire. Par exemple, pour trouver des recettes équilibrées, peut-être que la majorité des internautes ne tape pas « recettes pas caloriques », mais plutôt « recettes healthy ».
Dans les paramètres de votre compte, vous pouvez également :
- Sélectionner les 3 objectifs principaux de votre business (ex. développer votre notoriété, faire de la publicité, etc.).
- Insérer vos principaux mots-clés liés à votre activité dans votre biographie de profil.
4. CONCEVOIR DU CONTENU DE QUALITÉ ET DES VISUELS IMPACTANTS
Une fois que vous avez défini environ 3 principaux mots-clés, il est temps de travailler votre profil Pinterest avec des visuels pour votre bannière, vos couvertures de tableaux, etc.
Imaginons que vous avez créé un article de blog dont le titre est « comment trouver des clients ? ». Vous devez alors créer 3 à 4 visuels au format vertical pour ce seul et même article. Autant vous dire qu’à cette étape, l’outil de design Canva est votre meilleur ami 😄.
Faites en sorte de scinder en deux chaque visuel avec, par exemple, en haut une image et en bas le titre de l’article. À ce propos, sachez que les titres les plus simples fonctionnent souvent le mieux. Ex. « 5 astuces pour », « ma méthode pour », etc.
Pensez à varier le titre de l’article sur chaque visuel, afin de toucher le plus grand nombre d’internautes possible. En effet, certains titres sont accrocheurs pour une personne, et pas du tout pour une autre. Et n’oubliez pas d’insérer vos mots-clés également dans vos visuels pour optimiser votre référencement 😉.
5. PUBLIER DES ÉPINGLES PINTEREST
Utiliser Pinterest pour son entreprise passe par la création de contenu et de visuels associés, mais également par la conception des fameuses épingles !
Sur Pinterest, les épingles fonctionnent comme des publications avec un visuel, un titre, une description et un lien de redirection. En cliquant sur l’épingle, l’internaute est alors redirigé vers votre site Internet 🎉.
La description liée à votre épingle doit être assez courte, contenir vos mots-clés et donner envie de découvrir votre contenu.
Puis, lorsque vous avez publié votre épingle Pinterest, vous devez ensuite venir la ranger dans un des tableaux que vous avez créés sur votre profil professionnel. Les tableaux sont un petit peu comme des couvertures de livres à l’intérieur desquels vous venez ranger vos épingles.
Comme vous pouvez créer autant d’épingles que vous le souhaitez pour un même article de blog par exemple, vous comprenez qu’adopter une stratégie Pinterest pour votre business est très intéressant. En effet, vous avez alors plusieurs portes d’entrée vers votre site pour un seul et même contenu créé 🥳.
Voici un exemple. Si je rédige un article sur l’organisation et la productivité, je peux ensuite créer des visuels autour de différents angles (même si le contenu reste le même) :
- Organisation.
- Productivité.
- Gain de temps.
- Diminution de la charge mentale, etc.
Et n’oubliez pas que la création de contenu sur Pinterest dure dans le temps. Donc, vous pouvez totalement partager un article de blog à un instant T puis refaire de nouveaux visuels et repartager ce même article quelques mois plus tard.
6. UTILISER UN OUTIL DE PROGRAMMATION POUR GAGNER DU TEMPS
N’hésitez pas à utiliser un outil de programmation, comme Tailwind, pour publier sur Pinterest. Vous pouvez alors uploader vos épingles et les partager, mais aussi repartager très facilement les épingles d’autres personnes.
Cette petite extension qui s’installe sur votre navigateur vous permet, en effet, de sélectionner toutes les épingles qui vous intéressent sur une thématique via une simple recherche. Ensuite, vous n’avez plus qu’à dire à Tailwind de les repartager sur votre profil et le tour est joué !
7. PLAIRE AUX ALGORITHMES DE LA PLATEFORME
Pinterest est une plateforme collaborative où vous publiez votre propre contenu et où vous repartagez celui d’autres personnes pour offrir le maximum de ressources de qualité à votre audience.
Lorsque vous créez votre compte Pinterest, n’hésitez pas à commencer par partager un peu plus le contenu des autres que le vôtre.
Puis, quand vous avez atteint environ 20 000 vues mensuelles, vous pouvez alors privilégier légèrement la publication de vos propres ressources.
8. TIRER PROFIT DE LA PUBLICITÉ SUR PINTEREST POUR BOOSTER SON BUSINESS
Utiliser Pinterest pour son entreprise, c’est mettre en place des campagnes de publicité sur cette plateforme. Et la bonne nouvelle, c’est que la publicité sur Pinterest est beaucoup moins chère que la publicité sur Facebook.
Le plus intéressant est de booster des épingles Pinterest qui redirigent vers vos articles de blog, dans lesquels les internautes peuvent télécharger un contenu gratuit en échange d’une adresse email. C’est alors un excellent moyen d’augmenter la mailing list liée à votre newsletter.
Par exemple, en investissant seulement 30 euros sur deux semaines, Mélanie gagne plusieurs milliers de visites sur son site Internet 🤩.
9. ÊTRE RÉGULIER DANS LES PUBLICATIONS POUR OBTENIR DES RÉSULTATS
Comme sur les réseaux sociaux, vous devez absolument être régulier dans la publication de contenu sur Pinterest.
Alors, oui, rédiger des articles de blog prend du temps, mais souvenez-vous que le contenu présent sur votre profil Pinterest est consultable durant une très longue période.
10. SUIVRE LES CHANGEMENTS DE LA PLATEFORME
Épingles idées
L’apparition des épingles idées vous permet de faire des partages rapides avec les internautes. D’ailleurs, vous pouvez tout à fait uploader un reel Instagram pour le repartager sur Pinterest via une épingle idée. L’avantage est que ce contenu restera visible longtemps sur cette plateforme.
Pinterest trends
Pinterest trends, qui correspond aux tendances du moment, vous permet maintenant d’identifier les grandes tendances de recherche sur la plateforme. En effet, comme pour un moteur de recherche, en fonction du contexte, des saisons, etc. des tendances se dessinent.
C’est un outil de ciblage très intéressant pour exploiter une tendance en lien avec votre audience et créer un contenu dans cette thématique. Cela vous aide à gagner en visibilité et à toucher potentiellement de nouveaux prospects.
Alors, surfez sur l’actualité du moment pour publier du contenu associé. Et ensuite, chaque année, repartagez ce contenu en changeant simplement légèrement votre visuel ! Ex. Un thème comme l’organisation aura beaucoup de succès à chaque rentrée scolaire.