Aujourd’hui, vous allez découvrir comment réussir à vendre une formation en ligne. Grâce à la méthode qui suit, vous allez pouvoir obtenir de grands résultats en termes de taux de conversion et donc de nombre de ventes. Et pourtant, vous allez constater que cette stratégie est très différente de celle que j’applique pour vendre mes propres programmes de formation sur Internet.
J’ai eu l’honneur d’échanger avec Antoine BM, grand entrepreneur et créateur de contenu dans le milieu de l’infopreneuriat (avec une entreprise au chiffre d’affaires de plus d’un million d’euros). Antoine a créé une chaîne YouTube, un podcast et vend des formations en ligne dans un but précis : aider les créateurs à transformer leur passion en revenus. Sans plus tarder, voici une partie du programme qui vous attend : marketing, différenciation, service client, newsletter, etc. Et en toute dernière partie d’article, vous allez découvrir les 7 actions principales à mettre en place pour vendre une formation en ligne en partant de zéro !
LE BON BUSINESS MODEL PERMET DE VENDRE UNE FORMATION EN LIGNE
Optez pour le bon business model afin de réussir à vendre une formation en ligne. Un des choix possibles est le suivant :
- Trouvez un thème précis qui vous intéresse ou un sujet d’actualité qui n’a pas encore été abordé par vos concurrents.
- Faites en sorte de le maîtriser.
- Innovez pour trouver des solutions, des raccourcis, etc. qui vont passionner vos prospects.
- Créez une formation.
- Vendez cette formation en ligne puis créez-en une nouvelle !
De son côté, Antoine BM propose à la vente une nouvelle formation en ligne par mois. Son focus se situe sur les points suivants : lancement, marketing, branding et contenu.
Ce rythme est très soutenu, mais efficace. L’énorme avantage est que vendre régulièrement des petits produits donne énormément de données sur ce qui fonctionne dans une thématique et sur un marché précis.
Côté tarifs, les petites formations coûtent souvent entre 100 et 200 euros, avec des périodes de promotion.
Ce type de formations en ligne ne fait pas partie des produits dits sophistiqués. L’objectif unique réside dans le résultat que le client va obtenir une fois la formation terminée.
Très peu de moyens sont nécessaires pour produire et mettre en vente ce modèle de formations en ligne. Il vous faut :
- La webcam de votre ordinateur.
- Un microphone.
- Une bonne page de vente qui séduit les clients et les convertit.
Évidemment, la vente d’un véritable programme de formation avec de l’accompagnement et un customer care d’excellence est aussi un business model qui fonctionne très bien. C’est d’ailleurs ce que je propose avec la BSB Académie 😉. Cependant, ce type d’offre demande plus de temps, d’investissement, etc.
LE SERVICE CLIENT SANS CUSTOMER CARE EST PARFOIS SUFFISANT
On l’a vu, réussir à vendre une formation en ligne peut se faire à partir de petits produits. Dans ce cas, l’expérience client durant le parcours de formation n’est pas spécialement développée.
Si votre petite formation est de qualité et que la partie customer care n’est pas prioritaire pour vous, vous pouvez décider de vous en passer. Pour autant, vous devez toujours avoir un service client opérationnel.
Gardez aussi en tête qu’il est préférable de perdre une vente que de perdre un client ! Donc, si un client n’est pas satisfait, essayez de faire en sorte de le rembourser (tout en continuant à faire de votre mieux pour développer la meilleure formation possible, évidemment).
De mon côté, je crée des formations tout en optimisant au maximum le customer care afin de chouchouter mes clients. Cependant, le fait est que différentes stratégies fonctionnent en matière d’infopreneuriat et Antoine BM en est la preuve 🤩.
LA DIFFÉRENCIATION EST LA CLÉ POUR VENDRE UNE FORMATION ET FIDÉLISER LES CLIENTS
Il existe plusieurs façons de vous différencier. Par exemple, à la manière :
- Des opérateurs téléphoniques qui mettent des périodes d’engagements afin de « forcer » les clients à rester.
- De la marque Apple, qui crée des produits tellement incroyables que les clients se fidélisent d’eux-mêmes, etc.
C’est pourquoi vendre une formation en ligne peut se faire aussi de différentes façons. En ce qui concerne les petites offres, vous pouvez décider de voir ces produits uniquement comme des briques qui s’ajoutent les unes aux autres. Vos clients complètent donc leur savoir et ajoutent à chaque fois une brique à leur activité, leur projet, etc.
Votre différenciation correspond alors un peu à celle de la marque Apple. Le but est que votre client n’ait plus envie de se former chez vos concurrents, car il a bâti son activité ou son projet sur vos méthodes de formation spécifiques qui lui conviennent parfaitement.
Pour maintenir cette différenciation en place, veillez toujours à :
- Regarder vos chiffres en termes de taux de conversion, de nombre de ventes, etc.
- Optimiser ce qui fonctionne.
- Itérer.
L’EMAIL AUGMENTE LE TAUX DE CONVERSION ET LE NOMBRE DE VENTES
Pour vendre une formation en ligne, pensez à mettre en place une newsletter ! Eh oui, l’email est certainement le meilleur outil en termes de ventes.
Cependant, soyez conscient qu’envoyer une newsletter présente beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients concernant :
- L’acquisition → Avec l’email vous ne pouvez pas acquérir une nouvelle audience. Vous devez prévoir des canaux secondaires comme une communication sur les réseaux sociaux, une chaîne YouTube ou de la publicité, par exemple.
- Le désabonnement → Vous allez forcément avoir un certain taux de désabonnement à votre newsletter et c’est normal. Cela n’a rien à voir avec la qualité de vos emails.
- L’engagement → Vos prospects vont devoir être hautement engagés pour avoir envie d’ouvrir votre newsletter et encore plus si vous partez sur un email quotidien. Pour favoriser l’engagement, vous ne devez absolument pas attendre d’avoir un produit à vendre pour envoyer une newsletter avec du contenu de qualité. Donc, soyez ré-gu-lier et apportez un maximum de valeur à vos prospects ❤️.
LES 7 ÉTAPES À SUIVRE POUR VENDRE UNE FORMATION EN LIGNE EN PARTANT DE ZÉRO
Voici les actions à mettre en place pour réussir à vendre une formation en ligne en partant de zéro :
- Choisissez une thématique assez nichée si possible et vérifiez qu’il y ait un besoin, une demande sur ce marché.
- Mettez en place une liste email.
- Créez un compte sur le réseau social où se trouve votre client idéal.
- Si vous êtes sur Instagram, n’hésitez pas à publier un reels par jour en insérant des appels à l’action pour enrichir votre liste email.
- Dès que vous avez développé une petite audience, mettez en place un plan média pour donner des interviews, réaliser des partenaires, etc., afin d’aller chercher des prospects qui ne vous connaissent pas encore.
- Lorsque vous avez une centaine d’adresses dans votre liste email, lancez une première offre du type coaching ou accompagnement individualisé.
- Quand vous avez 1 000 ou 2 000 prospects sur votre liste email, commencez à créer et à vendre des formations en ligne !